La littérature haïtienne s’invite à BABELICA avec LEGS ÉDITION

Du 24 au 25 septembre 2025, la quatrième édition du Salon international de l’édition indépendante en ligne BABELICA met en lumière la diversité et la créativité éditoriale mondiale. Parmi les invités, la maison LEGS ÉDITION représentera fièrement Haïti à travers: rencontres, lectures et débats autour des enjeux littéraires et sociopolitiques contemporains.

Événement incontournable pour les acteurs du livre, BABELICA 2025 rassemble cette année des éditeurs du monde entier autour de plus de 300 titres issus d’une cinquantaine de catalogues. Le programme, riche et varié, inclut des rencontres, tables rondes, expositions, ateliers, lectures, échanges d’expériences et cessions de droits. Trois grandes thématiques orientent les discussions : la solidarité avec le peuple palestinien, la liberté d’éditer et les politiques publiques du livre.

Pour sa quatrième participation, LEGS ÉDITION organise une table ronde autour de la thématique : « Les fictions du féminisme dans l’écriture romanesque haïtienne ». Y interviendront Sabine Lamour (UEH et Brown University), Dieulermesson Petit Frère (LEGS ÉDITION), Marie W. Larose (Dartmouth College) et Mirline Pierre (LEGS ÉDITION). La maison propose également trois séances de lectures d’auteurs :Tais-toi et creuse suivi de La mer est ma nation de Hala Moughanie, lu par Guy Régis Jr ;Poème pour une petite fille à l’autre bout du monde de Dieulermesson Petit Frère, lu par Marie-Laure Bellanger ;Ni pays ni exil de Ricardo Boucher, lu par Karine Belizar.

Une maison au service de la littérature haïtienne

Fondée en octobre 2012, LEGS ÉDITION s’attache à promouvoir les auteurs haïtiens et à dynamiser le marché du livre. Son catalogue, structuré en huit collections, mêle réédition de classiques, mise en avant des voix féminines, textes critiques, poésie, littérature jeunesse et œuvres contemporaines. En défendant cette pluralité, la maison confirme sa mission : inscrire la littérature haïtienne dans les dialogues littéraires et intellectuels internationaux.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES