La ministre de la Culture du Congo en visite en Haïti pour renforcer les liens culturels et soutenir une candidature à l’UNESCO

La République d’Haïti a accueilli cette semaine Marie France Lydie Hélène Pongault, Ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs de la République du Congo, dans le cadre d’une visite diplomatique et culturelle.

Ce déplacement officiel s’inscrit dans une dynamique d'un plaidoyer pour la candidature du Congolais Firmin Edouard Matoko au poste de directeur général de l’UNESCO.

Madame Pongault, reçue par plusieurs autorités haïtiennes, a souligné l’importance d’un dialogue culturel afro-caribéen rappelant que « la mémoire africaine vit encore dans le peuple haïtien, dans sa langue, sa spiritualité, son art», a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec la presse à l'aéroport international du Cap -Haïtien ,le vendredi 19 septembre 2025.

Selon elle, Haïti et le Congo partagent des luttes, des symboles et un devoir de mémoire, ce qui justifie la nécessité pour que la première République noire du monde soutienne la candidature de M. Matoko.

«L’un des objectifs principaux de cette visite est le soutien officiel de l’État haïtien à la candidature congolaise au poste de directeur général de l’UNESCO. Ce n’est pas seulement une candidature congolaise, c’est une candidature africaine, francophone, et universaliste. Nous voulons porter la voix de la diversité culturelle mondiale », a insisté la ministre.

«Notre candidature à l’UNESCO est aussi celle de l’Afrique et de la Francophonie. Je suis ici pour transmettre un message d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Congo et Haïti. Mais aussi pour solliciter le soutien des autorités haïtiennes à la candidature de notre compatriote au poste de directeur général de l’UNESCO», a-t-elle laissé entendre.

Lors de son passage à Cap-Haïtien, la ministre a visité le Palais de Sans Souci à Milot . Elle a salué la résilience et la créativité haïtienne, tout en appelant les jeunes à croire en leur héritage :

« Vous êtes les enfants de Dessalines et de Lumumba. L’Afrique croit en vous», a-t-elle déclaré.

Hervé Delima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES