L'un des plus grands comédiens haïtiens Nicolas Pierre Rolin, dit « Alcibiade », est mort le vendredi 21 janvier 2022 à l'âge de 83 ans. La nouvelle de sa mort s'est répandue comme une traînée de poudre et a grandement affecté le secteur culturel haïtien.
Depuis plus de vingt-cinq ans, il présentait avec sa troupe « Détente théâtre » un feuilleton radiophonique très prisé dans lequel tous les Haïtiens se reconnaissent. Le Premier haïtien Ariel Henry a exprimé les sympathies du gouvernement à la famille et aux amants du théâtre, car selon lui, l'oeuvre théâtrale d’Alcibiade aura marqué plusieurs générations.
Il a fait rire un bon nombre d’Haïtiens dans ses pièces. Tout un chacun peut en tirer des leçons judicieuses. Alcibiade fut un comédien né et le public le ressentait à travers l’énergie, la fougue et le talent qui dégageaient de son être..
La ministre de la Culture et de la Communication a également réagi après le départ pour l’au-delà de Alcibiade, dont la mort est une grande perte pour le théâtre haïtien. Elle a présenté ses condoléances sincères à la famille du comédien ainsi qu’à sa troupe et ses collaborateurs et à la grande famille du théâtre en Haïti.
Schultz Laurent Junior
