La 6 e édition du Festi théâtre créole débute le 31 octobre 2024. Cette importante manifestation de théâtre organisée sous la houlette de la Compagnie Théâtre Créole se tient à Montréal ( Canada) sur le thème : «Créole, c’est mon identité». Les organisateurs ont concocté un programme riche et varié qui tourne autour des arts de la scène tout en allumant les projecteurs sur la langue créole , élément fédérateur de l’identité des Haïtiens.
Plusieurs salles de spectacle à Montréal accueilleront jusqu’au 10 novembre 2024 plusieurs représentations théâtrales retenues dans la programmation de la 6 e édition du Festi théâtre créole. Pour ce sixième tour de piste, Nerlande Gaëtan et Ralph Civil deux passionnés de théâtre vont permettre su public montréalais de vivre des moments d’émotions intenses et leur permettre de mieux comprendre que “le monde entier est un théâtre” pour parodier William Shakespeare. Plusieurs pièces de théâtre, mais aussi de la poésie, un concert, un conte et des causeries sont en effet , prévus dans la programmation. Une variété de performances artistiques de haute qualité aura pour objectif de plaire à Monsieur Tout le Monde
Le festival sera lancé le 31 octobre dès 19h à la Cinquième salle à la Place des arts. La pièce « Bobomassouri », écrite par la grand Frankétienne et mise en scène par Ralph Civil y sera jouée. Le 1er novembre, à la Salle 1,2,3 de la Bibliothèque de Saint-Léonard, la Compagnie île aimée offrira une performance enlevante de la pièce « L’homme esclave et le maître Molosse » de Patrick Chamoiseau. Hervé Deluge offrira sa mise en scène. Le public aura droit à une double programmation le 2 novembre à la Salle 1,2,3 de la bibliothèque de Saint-Léonard : une séance de contes sera offerte dès midi, et l’habituel Bouyon pwezi réchauffera le cœur des participants à partir de 19h. C’est à 19h le 3 novembre que le public pourra assister au concert « Soûlkreôl » de Senaya et son groupe à la salle Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci. Le 5 novembre, 19h, la Compagnie Théâtre Créole diffusera en ligne la pièce de José Noel « Lanmè lannwit », interprétée par la Compagnie Tonnerre et mise en scène par Stevenson Léveillé. La causerie du 6 novembre sera également en ligne à 19h. Celle du 7 novembre se tiendra à la salle Lac St-Pierre de la Maison du loisir et du sport, aussi à 19h, sous le thème:”Kreyòl se idantite m/Créole c’est mon identité..” Le thème de l’édition 2024 est un heureux prétexte pour dire que la langue étant un élément culturel fondamental, il est tout aussi de mise de souligner son importance à travers les arts de la scène.” Voilà pourquoi Le Festi théâtre créole veut mettre en lumière des artistes créolophones d’âges, de cultures et de parcours de vie différents .” ont fait savoir les organisateurs.
Le 8 novembre sera tout en poésie. Il y aura du slam avec David Mézy. Pwezi agogo se tiendra au Studio Jean Valcourt du Conservatoire de Musique de Montréal à 19h. Le 9 novembre, une lecture de la pièce « Ti Doudou à Manman » sera présentée par José Jernidier à la Salle Jean-Eudes au collège du même nom, toujours à 19h. Une mise en scène signée Yohann Pisiou. Le festival se clôturera à la même salle et à la même heure, le 10 novembre, avec la pièce « Kavalye Pòlka » offerte par la Compagnie Théâtre Créole. « Kavalye Pòlka » est un grand classique écrit par Syto Cavé, mise en scène par Ralph Civil. Outre des représentations théâtrales, le public pourra découvrir Du 1er au 10 novembre, les œuvres de Marven Clerveau lors de l’ exposition des œuvres picturales de ce dernier dans les bureaux du CIDIHCA .
Basée à Montréal depuis 2012, la Compagnie Théâtre Créole est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité francophone et créole au Québec à travers la création, la production et la diffusion d’œuvres pluridisciplinaires à Montréal. La compagnie soutient les artistes afrodescendant.e.s autour de projets fédérateurs visant l’inclusion, l’épanouissement artistique et l’échange intergénérationnel. L’organisme s’engage également dans la sensibilisation et l’accessibilité tant culturelle que sociale pour valoriser le théâtre créole et renforcer les liens entre les communautés.
Schultz Laurent Junior