Dans une note publiée le 8 août 2024, le Bureau national d’ Ethnologie informe que son directeur, le chanteur Erol Josué participe à la Biennale Ouidah 2024, arts et cultures vodoun qui se tient actuellement au Bénin , un pays africain jusqu’ au 25 août 2024.
C’est autour du thème :” Si loin ,si proche” que se déroule cette biennale débutée le 25 juillet dernier. La communauté vodun Hwendo dirigée par la majesté Dada Daagbo Hounon Houna II et Laboratio arts contemporains accueillera la prestation d’ Erol Josué , prêtre vodou, comédien, chanteur et danseur . Selon la note, le travail scénique de Erol Josué vient en appui à ses fonctions de directeur général du Bureau national d’ Ethnologie ( BNE) dont la mission est la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel d’ Haïti. Fédérateur du patrimoine immatériel du vodou, Erol Josué est l'une des figures les plus importantes de la culture vodou en Haïti et dans le monde. Au terme de son passage au Bénin une restitution de sa participation à cette Biennale se tiendra en Haïti plus précisément à la BNE.
Pour le comité d’organisation L’édition 2024 de la biennale Ouidah, arts et cultures vodun est un témoignage vivant de cette conquête, un lieu où chaque expression artistique contribue à un riche tissu de significations partagées, de part et d’autre de l’Atlantique. Avec la participation de plusieurs autres personnalités culturelles et artistiques de marque venues d’ un peu partout à travers le monde, cette Biennale offre une palette d'activités par exemple : Expositions, musique, projection de films rencontres professionnelles conférences, performances, danses, mode et Design, littérature, ,artisanat, patrimoine, masques et mascarades et rencontres cultuelles.
Se déroulant autour du thème :” Si loin … si proche, la Biennale Ouidah, arts etcultures vodun, est une affirmation de notre humanité partagée, une invitation à découvrir et à célébrer ce qui nous unit au-delà des différences. “ Nous vous voyons. Nous vous entendons. Nous ressentons votre force. Nous recevons votre énergie. Nous sommes en résonnance avec votre fréquence cosmique Nous vivons une époque où le dialogue des cultures n’est pas seulement souhaitable mais ressenti(…) Ces interactions artistiques symbolisent l’essence même du dialogue interculturel, où chaque geste, chaque note et chaque couleur résonne avec des significations profondes et variées. Aller vers l’autre, c’est se retrouver soi », nous rappelle Léopold Sédar Senghor. La biennale Ouidah, arts et cultures vodun est un hommage à cette vérité intemporelle, où chaque rencontre artistique, esthétique devient une redécouverte de soi à travers l’autre. Aller vers l’autre, c’est se retrouver soi. Nous nous joignons “ écrit-on dans l’éditorial.
Schultz Laurent Junior