" DJ au féminin", une nouvelle initiative de l' Association culturelle Sol Scène

Dans le but d' autonomiser des jeunes femmes haïtiennes et lutter contre les violences sexistes par la musique électronique dans les quartiers populaires en Haïti l' Association Sol Scène lance le projet DJ au féminin. Ce projet qui concerne trois villes du pays : Port- au-Prince, Jacmel, Cap- Haïtien s' étend sur la période allant de mai à décembre 2024 et comprend une pléiade d' activités par exemple : atelier de formation sur le djing, formation et professionnalisation de jeunes femmes, conférences projections, et ateliers de restitution.

DJ AU FEMIIIIN, est un projet qui propose de travailler à renverser cette tendance en offrant un espace d'initiation et de formation à l'art du Djing, dédié à 30 jeunes filles de quartiers populaires de trois grandes villes du pays. En effet, entre juin ot décembre 2024 le projet invite des professionnelles femmes d'Haïti et d'ailleurs comme formatrices, afin d'animer trois ateliers à Port-au-Prince, Jacmel et Cap Haïtien. L'objectif avec ces jeunes filles, est de promouvoir un message de démocratisation de l'art du Djing comme un espace accessible à tous les genres et comme un outil d'autonomie et de construction de contre discours positifs qu'elles peuvent elles-mêmes maîtriser à la fin de chaque période de travail dans chaque ville des showcases (présentation publique) seront présentés afin de promouvoir cette vision auprès du grand public.

Pour les membres de l' Association  culturelle Sol Scène il s' agit de  promouvoir le droit des femmes et l'équité de genre à travers la musique électronique (DJ) Favoriser l'intégration et l'émergence de jeunes femmes de quartiers populaires dans le milieu de la musique électronique traditionnellement dominé par les hommes. Promouvoir un discours positif sur le corps des femmes, par et avec les femmes. Sensibiliser autour des violences basées sur le genre.

Promouvoir l'art du Djing comme un outil d'autonomie auprès des jeunes filles.

*Calendrier général des activités*

*Date & Ville*

DU 15 JUIL AU 15 AOUT 2024 : Port-au-Prince

DU 22 AOUT AU 6 OCTOBRE 2024 : Cap-Haïtien

DU 21 OCTOBRE AU 1er DECEMBRE 2024 : Jacmel

*Activités principales du projet*

Trois ateliers de formation en Djing de 5 jours chacun, seront développés sur 3 villes différentes à destination des jeunes femmes de Port-au-Prince, de Jacmel et de Cap Haïtien. Précédés d'un appel à candidatures afin de recruter les participantes, les ateliers seront animés par des Dj professionnelles et seront répartis sur 20 heures de formation, à raison de 4 heures par jour.

*Formation et professionnalisation de jeunes femmes*

En amont et en aval de l'atelier en Djing, d'autres ateliers seront proposés aux 30 participantes dans les trois villes. En effet, Cinq (5) modules de formation et d'échanges réparties sur deux (2) mois, seront mises en place avec les jeunes filles les droits d'auteur, les droits humains et des femmes, l'appui psychologique, l'autonomisation financière par la musique et la prévention des violences basées sur le genre. Ces interventions seront assurées par des professionnels en coordination avec des

*Conférences projection*

Tout au long du projet, le public des trois (3) villes sélectionnées dans le cadre du projet, pourront assister à des conférences et des projections autour de la thématique de l'Autonomisation de la femme dans la musique électronique en Haiti. Un nombre de six activités de ce type 6 est prévu sur l'ensemble du projet, à raison de 2 séances par ville. Des évènements qui seront programmées au niveau des lieux culturels et établissement scolaire.

• Restitution d'ateliers avec les participantes

À la fin de chaque période de formation en Djing dans les trois villes, les participantes présenteront un " showcase" public, créé sous la direction des formatrices qui les accompagneront également à cette occasion. Parmi les Dj retenues pour la formation , il y a Kemissa Trecile, Dj Maldita de la République Dominicaine.

Sol Scène est une association culturelle fondée en 2015 par de jeunes professionnels du secteur culturel haïtiens encourageant la recherche l'accès équitable à l'art et la culture, elle s'intéresse beaucoup à la promotion de la création artistique contemporaine comme outil de transformation sociale et humain. Le développement de ses activités se fait notamment auprès de groupes marginalisés en Haïti et en République Dominicaine, comme les jeunes de quartiers défavorisés, les femmes et les victimes de conflits transfrontaliers à travers des dispositifs visant la capacitation des participants pour une contribution humaine effective et équilibrée au niveau des sociétés

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES