Vend'Arts, une activité hebdomadaire pour rehausser l’art et la culture à Jacmel

La vie culturelle et artistique bat son plein à Jacmel, terre natale du poète et romancier René Depestre à l’occasion de Les Vendredis des artistes (Vend'arts) initiés par feu Michelet Divers en 2007. Parmi la foisonnante œuvre culturelle que les organisateurs offrent tous les vendredis, il y a les arts de la scène qui sont mis à l’honneur sans oublier les causeries et des soirées de dédicaces et de ventes signatures d’ouvrages.

L’écrivain et journaliste Pierre Paul Ancion de La Direction départementale du Ministère de la Culture et de la Communication du Sud-Est (DDMCC-Sud-Est) a expliqué au journal Le National toute l’importance de cette initiative laquelle allume les feux des projecteurs sur les événements culturels de cette région. Elle vise en même temps au  renforcement du tissu social tout en faisant la promotion de la créativité et de la réflexion critique au sein de la communauté jacmélienne. » Tous les vendredis, Vend « Arts vise à mettre en évidence les artistes émergents en leur offrant un podium pour extérioriser leurs talents.Il s’agit d’une activité saine où les gens se rencontrent pour se divertir. Plus loin, il a fait savoir que Vend’Arts entend retracer l’itinéraire de la famille Laurent originaire de Source Bretoux dans la localité de Plaine Lafond.C’est une famille d’agriculteurs et de peintres aussi.Plusieurs membres de cette famille se sont adonnés à la peinture comme art de prédilection depuis 1973. Un film sur cette famille passionnée de la peinture sera projeté en la circonstance.

Ce n’est pas Wilner Sica directeur départemental du Tourisme du  Sud-Est qui dira le contraire « L’objectif est de faire la promotion pour l’art et la culture haïtienne. Selon M Sica, la culture est un ciment qui nous lie. Vend » arts se veut le promoteur de la culture et de l’identité haïtienne. Par ailleurs, dans la foulée, Vend Arts a déjà reçu le poète JeudInéma et le Centre culturel Explosion le 17 mai dernier et Gary Victor qui a signé pour les jacméliens son tout premier roman en créole : “Sakad”.

Brismond Stanley a fait remarquer que les participants en sont sortis satisfaits à chacune des rencontres hebdomadaires proposées par Vend Arts plusieurs jeunes ont exprimé leur gratitude et leur enthousiasme. Une jeune étudiante a déclaré que grâce à Vend'Arts, elle a eu l’occasion de rencontrer les écrivains qu’elle a l’habitude de lire. D’autres ont souligné l’importance de telles initiatives pour la promotion de la culture et de la littérature créole. Un professionnel a mentionné que c’est une excellente plateforme pour découvrir de nouveaux talents et pour sensibiliser les jeunes sur des enjeux cruciaux à travers l’art et la littérature.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES