La Compagnie Théâtre Créole ( KTK) propose un ensemble d’ activités pour marquer la journée internationale du théâtre

À l’ occasion de la journée internationale du théâtre le 27 mars prochain ,la Compagnie Théâtre Créole organise tout un ensemble d’activités socioculturelles à Montréal du 29 février eu 27 mars 2024. Pour cette sixième tour de piste , la KTK garde encore sa motivation de porter bien haut le flambeau des Afro descendant.e.s.

C’ est sur le thème : «  Ma communauté m’ interpelle »  que va se dérouler la sixième édition du Festival  théâtre communauté des Noirs chapeautée   par la Compagnie Théâtre Communauté des Noirs ( KTK).Une panoplie d’ activités se déroulera au sein de cette édition . Du 8 au 10 mars , en effet ,il y aura la cinquième édition : «  d’ absolument femmes » cet événement sera articulé autour du thème : « Au-delà des couleurs » . Et du 14 au 17 mars, il y aura la troisième sortie de « Regard ailleurs ». Chaque événement propose une programmation digne de la communauté racisée à Montréal, Ottawa et en Floride. Au fil des différentes activités, la Compagnie vous invite à prendre part à plus d’une dizaine de spectacles riches en couleur des artistes noir.e.s de diverses disciplines artistiques, principalement du théâtre. Tout en soulignant les concerts de Tamara Suffren le 10 mars au petit auditorium du Collège de Maisonneuve et du fameux groupe Strings le 24 mars à la salle Sylvain Lelièvre du même collège.   La 6e édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs sera honorée de la présence de Syto Cavé, excellent poète dramaturge, qui se fera accompagner du talentueux pédagogue, comédien et metteur en scène Daniel Marcelin dans la mise en scène de : « Mort secondaire » 

Pour les organisateurs de KTK« FETHÉCOMNOIRS est une fenêtre ouverte pour la connexion des Afro-descendant.e.s en offrant un soutien aux artistes pour le progrès de l’art dans la diversité. La Compagnie Théâtre Créole est fière de présenter cette 6e édition et espère vous y voir nombreux au lancement qui se fera le 29 février à la salle Galleria au Centre Leonardo da Vinci à compter de 19 heures. Ils ont aussi mentionné  que Regard ailleurs se veut une activité itinérante, une tournée de prospection dans les pays afrodescendants et dans les communautés noires pour des échanges artistiques autour du théâtre. Toujours  dans le cadre de cette sixième édition, il y aura  également l’ activité baptisée « Absolument Femmes », « qui  propose une représentation VIP de Trâce de Sandra Rabrun le 8 mars, une journée exposition le 9 mars avec ateliers et causerie, ainsi qu’un concert le 10 mars. Cette formule permet de mettre en lumière une grande diversité de travailleuses culturelles afro-descendantes. Les participantes pourront tisser des liens dans un espace conçu par et pour célébrer les femmes, et partager leur savoir-être et leur savoir-faire » ont fait savoir les responsables.

Pour rappel , la Compagnie Théâtre Créole  est une organisation  à but non lucratif  basé à Montréal depuis 2012. Elle promeut la diversité dans et par les arts et facilite l’accès aux contenus culturels gratuits aux communautés montréalaises de la diversité.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES