Haïti : KINGSTREET sur le trône de la musique Drill

Pierre Louis Kendy, connu sous le pseudonyme de King Street, est un jeune rappeur haïtien qui a marqué son empreinte dans le milieu musical haïtien, se faisant remarquer tout au long de cette année. Il compte à son actif des titres, certains plus alléchants que d'autres. Ses collaborations sont également prolifiques, avec des artistes tels que Bourik de Latalay, Fantom, Izolan, Durkheim et Magic Touch.

Au cours de l'année, ce jeune rappeur, qui a fait son apparition depuis peu sur la scène musicale, a déjà proposé près d'une dizaine de morceaux au public. Sur Youtube, son tube «Ki plan w pou mwen», a atteint plus de 6 millions de vues en 7 mois. «E kounya», une collaboration avec les chanteurs Durkheim et Magic Touch, compte plus de 8 millions de vues, et récemment son tube "Eseye Grandi" a dépassé le million de vues en seulement trois semaines sur la plateforme Youtube.

Parallèlement, les productions de ce jeune talent sont consommées sur les plateformes de diffusion de musique en ligne, dont Spotify. Mac Consolable est son manager, et avec son soutien, il souhaite offrir à ses fans son tout premier album au cours de l'année 2024.

Le choix du rap et de la musique drill comme tendance musicale est lié aux talents et aux expériences de l'artiste. «Mwen chwazi rap ak Drill paske m santi m alèz ladan yo. Mwen degaje emosyon m, mwen santi m alèz pou m eksprime sa m santi, sa m ap viv yo», a-t-il fait savoir.

Selon lui, faire la promotion de la violence, utiliser la musique pour encourager la prolifération des groupes armés ou aborder d'autres sujets similaires n'a rien à voir avec sa philosophie. «Je vois ma carrière sous un angle qu'aucun rappeur de ma génération ne trouve. Je veux servir d'exemple pour les jeunes et les générations futures», a-t-il souligné.

Étant également un jeune compositeur, KINGSTREET rappelle que la réalisation de ses morceaux possède toute une histoire en relation avec sa vie personnelle. Il indique que «Eseye grandi» et un texte qui a rapport avec ses ambitions, son courage et sa détermination. Perdre du temps n'est pas un bon choix, ce n'est pas inscrit dans mon registre. On doit grandir à tout prix, on doit s'efforcer pour ce qu'on veut et non de mettre son focus sur des choses qui ne conviennent pas aux plans et aux objectifs fixés.

Par ailleurs, il mentionne que son titre «ki plan w pou mwen» est l'une de ses compositions qui a connu un premier grand succès sur la toile, principalement sur TikTok. Cette élégie correspond à la réalité d'une bonne partie de la population haïtienne où les questionnements sont multiples à propos de l'existence, les souffrances et les inquiétudes du quotidien, qui sont respectivement liés à l'insécurité et à l'instabilité politique du pays, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, KINGSTREET croit que les mélomanes haïtiens, dont en grande partie les jeunes, ont une grande considération pour ses œuvres. Il les conseille donc de prendre à bon point leurs vies, de se fixer des objectifs concrets, de ne pas se laisser dévier par les mauvaises instructions des réseaux sociaux, mais de se montrer déterminés pour leur avenir et travailler sans relâche pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES