Objet: Rappel relatif au devoir du respect strict du droit sacré à l'autodétermination du Peuple haïtien et de sa souveraineté.
Monsieur le Secrétaire Général,
Comme vous le savez déjà, Haïti est le seul pays à avoir cassé les chaines de l'esclavage, battu les maitres esclavagistes pour ensuite ériger, au prix du sang, la première République noire indépendante du monde. Par cet acte héroïque, Haïti a ouvert la route de la liberté à tous les peuples opprimés de la terre, restauré la dignité de tous les peuples noirs et apporté, en tant que symbole de la lutte contre l'oppression, sa grande contribution à la lutte universelle pour la liberté et la dignité humaine, comme l'a souligné le Président Ibrahim Traoré dans l'une de ses récentes interventions sur Haïti.
Pour avoir défié l'Occident raciste, Haïti est en train encore de payer d'un prix fort cette légitime et salutaire insolence de peuple rebelle ayant eu le courage de dire NON à l'exploitation, à l'oppression, au racisme...Ce traitement différencié infligé par les anciennes puissances coloniales, racistes, esclavagistes devenues aujourd'hui puissances impérialistes a été, à juste titre, souligné par Ricardo Seitenfus, ancien représentant de l'OEA en Haïti quand il écrit: «D'un point de vue historique, Haïti a généralement été perçu comme une menace par une partie du système international. C'est ce qui explique pourquoi ses rapports avec le monde sont définis par la force et jamais par le dialogue.»
Les agissements tant des puissances impérialistes que des organisations internationales ou régionales illustrent éloquemment cette vérité historique relevée par Seitenfus. Car, le langage de la force est le seul utilisé par les puissances impérialistes et alliés ainsi que nombre d'organisations internationales ou régionales travaillant, très souvent, pour le compte des puissances impérialistes particulièrement le gouvernement américain.
Monsieur le Secrétaire Général,
Une question nous interpelle : L’actuel comportement de l'OEA envers Haïti se démarque-t-il de ce schéma colonial susmentionné ? Les faits sont parlants.
Une feuille de route unilatérale.
N’avez-vous pas, dans un premier temps, élaboré pour Haïti une soi-disant feuille de route sans la participation d'Haïti ou de ses représentants-es ? Et encore, une feuille de route où les priorités nationales n'ont pas été réellement prises en compte.
Une telle action suivie de votre réponse condescendante à l’ambassadrice Myrtha Desulmé – alors représentante permanente d'Haïti auprès de l' Organisation des Etats Américains (OEA) - lorsqu’elle a soulevé des questions à ce sujet, a provoqué son indignation et sa juste colère.
Face à un tel affront et un tel acte de négation totale du droit à l'autodétermination et à la souveraineté du Peuple haïtien, la représentante d’Haïti s'était exprimée en ces termes, le 29 juillet 2025: « La restauration de la sécurité et de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire demeure une condition sine qua non pour la mise en œuvre d'un quelconque plan en faveur d'Haïti. Il nous faut aborder ces sujets sans complaisance et sans faux semblant. Sans le rétablissement de la sécurité, il ne peut y avoir de bonnes élections. Sans le rétablissement de la sécurité, il sera extrêmement difficile de distribuer l'aide humanitaire à ceux qui en ont le plus besoin sans se faire racketter, enlever ou même tuer par des gangs...La solution durable doit venir des Haïtiens eux-mêmes qui doivent prendre leur destin en main et assurer le leadership de toute action à entreprendre par la communauté internationale.» (www.vantbèfinfo.com).
Une question importante demeure : En quoi cette feuille de route unilatérale rendue publique se différencie-t-elle des feuilles de route secrètes du CORE GROUP et autres insidieusement appliquées et ayant abouti au chaos actuel ?
Une crise fabriquée pour l’affaiblissement systématique d’Haïti.
Cette crise fabriquée a fait d'Haïti :
-Un État affaibli, appauvri, démantelé, plongé à dessein dans une situation chaotique;
-Un territoire avec des populations déplacées, fuyant les massacres et le chaos;
-Un pays où s'observe un déferlement interminable de réfugiés qui entreprennent quotidiennement la randonnée suicidaire dans une recherche désespérée pour trouver à tout prix et n'importe où une vie pour leurs enfants mais qui sont accueillis avec la plus grande brutalité par les puissances hégémoniques qui ont elles-mêmes rendu notre pays invivable.
Comme mentionné dans l’ouvrage collectif, "Haïti : Urgence d'une solidarité internationale agissante", on observe que «L'ingérence étrangère dans les affaires d'Haïti y compris l'imposition et le contrôle d'élections, le soutien aux gouvernements corrompus et le fait de fermer les yeux sur l'autoritarisme sont devenus la norme.»
Monsieur le Secrétaire Général,
Nous voudrions vous rappeler que cette terrible crise fabriquée dans le but d'affaiblir systématiquement Haïti, de renforcer sa dépendance politique et économique ou au pire, l'éliminer, ne saurait avoir de solution importée ou imposée sous aucune forme. La solution doit être une Solution Haïtienne pour qu'elle soit viable. Elle ne saurait émerger que d'une feuille de route haïtienne ou indigène conçue, élaborée par les Haïtiens en dehors de toute ingérence étrangère.
Ce qui, en fait, n'exclut guère une collaboration respectueuse de tous les pays, de toutes les organisations internationales ou régionales qui entendent apporter leur soutien, leur solidarité agissante à Haïti dans le respect de son droit à l'autodétermination et de sa souveraineté.
Ce geste fraternel de solidarité concrète ne représente que le retour de l'ascenseur tenant compte du fait qu'Haïti, dès sa fondation, s'était toujours inscrite dans une longue tradition de solidarité internationale agissante désintéressée et ce malgré l'hostilité affichée des puissances colonialistes et la situation d'isolement dans laquelle notre pays a toujours été maintenu. Dans cette logique, Haïti a aidé généreusement nombre de pays en Amérique, en Europe, en Afrique à s'affranchir des chaines de l'oppression. A retenir que plusieurs personnalités politiques ou intellectuelles dont les présidents Gustavo Petro, Lula Da Silva, Nicolàs Maduro, les feux présidents Fidel Castro, Hugo Chavez, le Prix Nobel Adolfo Pérez Esquivel, l'écrivain Eduardo Galeano, le militant panafricaniste Kémi Seba, entre autres, ont, à maintes reprises, rappelé pour les amnésiques en particulier ce fait mémorable.
Enfin, comme mentionné antérieurement, cette crise multidimensionnelle qui menace le présent et l'avenir d'Haïti mérite d'être analysée en profondeur en vue d'une solution réelle, une solution haïtienne. C’est la raison pour laquelle des organisations haïtiennes d'ici et de la diaspora entreprennent l'initiative d'élaborer une feuille de route nationale impliquant la participation de différentes organisations haïtiennes. Cette démarche vise, entre autres, à restaurer la souveraineté nationale, sauver notre dignité de peuple et ouvrir ainsi la voie à la construction d'une Haïti enfin souveraine, libre et arbitre de son destin comme le commandent le père fondateur Jean-Jacques Dessalines Le Grand et tous nos valeureux ancêtres.
Monsieur le Secrétaire Général,
Dans cette entreprise difficile, complexe, Haïti aura besoin du soutien respectueux de tous les pays, de toutes les organisations internationales et régionales dont l'OEA.
Vous remerciant à l'avance de votre soutien respectueux, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Secrétaire Général, nos distinguées salutations.
Suivent les signatures:
DÉPARTEMENT DE L’OUEST
1- Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti (UNNOH)/OUEST, Péguy NOËL, Patrick Hyppolite
2-Centrale Unitaire des Travailleurs.euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)/OUEST,
Josué MERILIEN
3-Syndicat du Personnel du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (SPEMENF), Louiné JOSEPH
4- Syndicat des Défenseurs des Employés de l'OAVCT (SDE/OAVCT), Bathol ALEXIS
5-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l'Éducation en Haïti (CENEH), Ferdinand JEAN-MARY
6 - Association Nationale Syndicale des Transporteurs Visionnaires d'Haïti (ANSTVH), Wilson CHARLES, Esther ELOY
7-Syndicat des Employés du Système National de la Formation Professionnelle (SESNFP/INFP), Hérold Charles CIVIL
8-Association des Motocyclistes pour le Bien-être de la Communauté (AMOBIC), Jean Kenson CHERY
10- Syndicat des Consommateurs Haïtiens (SYNCOH), Jean Garby BRITUS
11- Syndicat du Bureau de Monétisation et des programmes d'Aide au Développement (SE-BMPAD), Lentz Jika MAIGNAN
12 -Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Ainé MARTIN
13 -Syndicat National des Huissiers de la République d'Haïti (SNHRH), Schelomith DORVIL
14-CONBITE des Organisations Politiques, Syndicales et Populaires (COPSP), Ersntz Brizard
15-Plateforme des Nationalistes Révoltés et Engagés ( PLANARE), Victor CHARIDIEU
16-Citoyen Engagé (CE), Armand Joseph JULES
17-Altenative Socialiste (AS), Jean Hénold Buteau, Jean- Paul Bastien
18-Mouvement POINT FINAL(MPF), Ulysse Jean Chenet
19-Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), Camille Chalmers
20-Fòs Popilè laplèn (FPL), Jonès Jean-Baptiste
21- Pati Rasin Kan Pèp (PRK), Marc-Arthur Fils-Aimé
22-Organisation Portail du Savoir Haïti (OPSH), Mackenson PHANOR
23-Lajenès kristofyèn (LK), Ernest BOLIVAR
24- Komite Viktim Kafou Ayopò ( KVKA), Luck Jean Louis,
25-Kébert Bastien, Artiste et citoyen engagé
26-Jean Oreste J . A Morin, Journaliste engagé
27- Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l'Éducation en Haïti (CENEH), Maxo Lindor
28-Organisation de la Défense des Droits des Consommateurs Haïtiens (ODEFCOH), Julmice Chenet
29-Rezo Enfòmasyon pou Libète (REL), Edvad Lacoste
30-Rezo Òganizasyon Zòn Lwès (ROZO), Ivito Makandal
31-Lig Etidyan Sosyalis (LES), Evelyne Saint-Fort
32-Alliance Pour Changer Léogâne, Garès Alliance
33-Mouvman Peyizan Pou Pwogrè ak Avansman Leyogàn (MOPPAL), Constane Dieudoné
34-Rasanbleman Demokratik –Observatoire des Grands-Goâviens d’outre-mer, Techner Chéry
35-Renouvo Demokratik, Jacques Charlemagne
36-Wilson Jean-Baptiste, Citoyen engagé
DÉPARTEMENT DU CENTRE
1-Association pour le Développement Communautaire de Los Palis (ADCL), Saint Preux Dieudonné
2-Fondation Gérald Romain (FGR), Gérald Romain
3-Association des Combattants pour le Développement de Hinche (ASCDDH), Eloge Edner
4-Mobilsation Intégrée d'Entraide Larique /Mouvman Youn Ede Lòt/ MIEL/MYEL LOUIS Sergot
5-Union Nationale des Normaliens et Normaliennes d'Haïti (UNNOH)/CENTRE, Déjoie Lucny
6-Mouvement des Citoyens Engagés du Centre pour Ayiti (MOCEC-AYITI), Robenson MAZARIN
7- Òganizasyon Ansanm Nou Fò (ONAF) ,Maxime Delsoin
8-Action Citoyenne pour l'Éducation Haïtienne en Ayiti (ACEH-AYITI), Junia MERÇON, Ing. Frantz PACOMBE
9- Initiative Citoyenne pour la Defense des Droits Humains et le respect de la loi en Hayti ( ICIDDHREL-HAYTI), Oligario MAXIME
10- Organisation des Femmes Contre la Violence Basée sur le Genre (OF-VBG), Joseline Corriélus
11-Fòs Viv Plato Santral ( F.V.P.S), Renoit JERÔME
12- Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Education en Haïti (CENEH), Vladimy Ricardeau Dorilas
DÉPARTEMENT DE L'ARTIBONITE
1- Mouvman Jèn Labadi (MJL), MAXAINT Jn Baptiste
2-Action et Volontariat de Prise en charge Psychosociale (AVOPPS), Adly Arthur
3-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH), André PIERRE
4-Tèt kole Ti Peyizan Tirivyè Latibonit (TKTPLA), Nicolas Pierre-Louis
5-Rezistans Popilè Vèrèt (REPOV), Rédas Rémus
6-Mouvman Revolisyonè pou Liberasyon Mas yo (MORELIM), Nelio PETIT-HOMME
7-Groupe de Réflexion et d'Appui pour le Développement Durable (GRADED), JEAN PIERRE Dieufait Enock
8- Plateforme communale des organisations communautaires de base de Marchand Dessalines (PCOCBMD), Fritz Reximat
9- Union Nationale des Normaliens et Normaliennes d'Haïti (UNNOH)/ Bas Artibonite, Wiltor Dominique
10- Union Nationale des Normaliens et Normaliennes d'Haïti (UNNOH)/ Haut Artibonite, Jean Robert Sylverna, Gerôme Dorcina, Wilson Estanis
DÉPARTEMENT DU NORD-EST
1-Organisation des Jeunes Progressistes de Terrier-Rouge (OJPTR), Etoinier Joachim
2 Centre d'Accompagnement National pour le Développement Durable (CANDD HAITI), Casséus Lauradin
3-Réseau d'éducation populaire par des Organisations Sociales (REPOS), Lovelie René
4-Inyon Òganizasyon Peyizan pou Avansman Bwadlorens (IOPAB ), Edmond Atilus
5-Plateforme des Organisations pour le Développement de Mombin-Crochu (PODEM)/Regroupant 35 organisations mixtes : Femmes et Jeunes, pour Mombin-Crochu, Saint-Fleurjean Rony
6-Collectif des Jeunes Engagés pour le Changement du Haut Nord-Est (CJECHNE), Peterson Saint-Fleur
7-Fédération des Enseignants Dévoués du Nord-Est, Voltaire Joannis
8-Forum citoyen de Ouanaminthe, Cheristil Célusca
9-Centrale Unitaire des Travailleurs.euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)/NORD-EST,
Jean Alfred
10-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH), Junior Georges
11- Patrick Necker Saintilus, Citoyen engagé
12-Tèt Ansanm pou Devlopman Vallieres (TADEV), Alcimé Poliny
13-Inisyativ Patriyòt Maryen (IPAM), Jean Baptiste Bien-Aimé
14-Union Nationale des Normaliens/ennes d'Haïti (UNNOH)/NORD-EST, Saintana Jacques
DÉPARTEMENT DU NORD
1-Organisation Haïtienne pour la Protection de l'Environnement (Hopen), Étienne Michaella
2-Organisation des Militants Avant-gardistes Nord (OMANORD ), Jean Louis Willy
3-Union des Jeunes Professionnels du Cap (UJPC), Jean Pierre Yonel
4-Organisation de Développement de la Bande du Nord (ODEB), Jean Pierre Arold
5-Ligue des Juristes haïtiens pour la Promotion et la Défense des Droits humains (LJHPDH), Osno Moncher
6-Association des Enseignants de PLAISANCE ( AEP), Jean François Jacobson
7-Coalition des Syndicats Enseignants du Nord (COASEN), Felix Jean Cilien
8-Fédération des Associations des Enseignants du Nord et du Nord-Est (FAENNE), Livingston Jean François
9-Mouvman Òganize Pou Devlopman Esklizif Katyemoren (MODEK), Amilcar JEAN-PIERRE
10-Centrale Unitaire des Travailleurs.euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH) /Nord,
Marckenson Jean-Baptiste
11-Komite Rezistans Benoît Batraville (KRBB), Léon Dumonvil
12-Federasyon Mouvman Demokratik Katye Moren (FEMODEK), Hugues Célestin
13-Union Nationale des Normaliens/ennes d'Haïti (UNNOH)/NORD, Willy Desarme
DÉPARTEMENT DU NORD-OUEST
1-Syndicat des Défenseurs des Employés de l'OAVCT (SDE/OAVCT), JEAN -CHARLES Widnès
2-Syndicat des Huissiers de la République (SHR), JOSEPH Clédanord
3-Syndicat Référence/MENFP, JEAN -CHARLES Robert
4-Syndicat des Employés de l'OFATMA, Lesly Romond
5-Organisation Partenariat Public et Privé du Nord-Ouest (OPPPNO), Ciné Niclas
6-Union Nationale des Normaliens et Normaliennes d'Haïti (UNNOH)/NORD-OUEST, Noël Orilès
7-Organisation des Visionnaires sans Frontière (ORVISAF), Nicolas Bernard
8-Saint Jean Wiskis, Journaliste engagé
9-Konbit Òganizasyon pou sove Nòdwès ( KOSNO), Jackenson PHILOR
10- Rezo Òganizasyon Nòdwès (RÒN), Kerby JOSEPH
11-Organisation paysanne pour le Développement de Fond-Ramadou (OPDF), Odelin GUILBEAU
12-Association Jeunes Progressistes Waney Solon (AJPW), ERNEST Jean Ophere
13- Centrale Unitaire des Travailleurs-euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)/NORD-OUEST, Fednel Michel
14-Organisation des femmes visionnaires du Nord-Ouest pour une vie meilleure (OFEVNOM), Ronise Athilien
DÉPARTEMENT DU SUD-EST
1-"Fòs Fanm Gran Sid (FGS), Myriame Jean, Cassandre Salomon et Rose-Marie Faustin
2-Mobilizasyon Peyizan ak Pechè pou Devlopman Ekonomik ak Sosyal (MOPPEDES), Manite Pierre Pétion
3-Syndicat des Employés du Programme National de Cantines Scolaire (SEPNCS), Jean Marc Dionel
4-Fòs Lajenès (FJ), Davidson Delva
5-Eveil Grand Sud (EGS) , Erl Jean Pierre
6--Eveil Grand Sud de la Région des Palmes (EGSRP), Germain Desroches
7-Eveil Grand Sud ( EGS), Moril Jeudy
8-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Education en Haïti (CENEH), Désiré Pierre
9- Centrale Unitaire des Travailleurs-euses des Secteurs Public et Privé (CUTRASEPH)/SUD-EST, Patrick Jean-Pierre
10- Groupe de Recherche et d'Action pour l'Économie Sociale et Solidaire(GRAESS), Franck Saint Jean
DÉPARTEMENT DE LA GRAND'ANSE
1-Eveil grand Sud (EGS/ Grand-Anse), Joseph Toussaint
2-Organisation pour l'Émergence des Femmes Professionnelles d'Haïti (OREFEPH), Lionel CALAS
3-Union Nationale des Normaliens/ennes d'Haïti de la Grand'Anse (UNNOH/GA), Alexis Djims
4-Centrale Unitaire Des Travailleurs/euses pour les Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH/GA), Darius Rose Mith
5-Association de l'Office d'Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT), Jean Richardson Papillon
6-Association des Huissiers de la Grand'Anse (AHGA), Leblanc Jean Junior
7-Associations des Greffiers de la Grand' Anse, Jean Serge Eugène
8-Association des Travailleurs Paysans de Bonbon (ATPB), Lestin Matineau
9-Etoile Popilè (EP) , Alexis Clerius
10-Citoyen Engagé ,Bélony François
11-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH), Stanley MATHURIN
DÉPARTEMENT DU SUD
1-Organisation Populaire Sud (OPS), Désir Jean Mary
2-Organisation Union Populaire Sud d'Haïti (OUPSH), Pierre Duferlin Dorismond
3-Union des Jeunes Progressistes pour l’Avancement de la Commune de Tiburon (UJPACT), Termidor Fils Nerlande
4-Association des Travailleurs du Sud (ATS), Georges Dieucène
5-GARCOS Servir et développer, Didier Georges
6-Aksyon pou Sove Lavi ( APSL) , Jorice Oremil
7-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Education en Haïti (CENEH), Jean Paul Dumé
8- Oganizasyon Lave Je Koray Anri (OLAJEKA) / SID, Vilio Espérance
9-Centrale Unitaire Des Travailleurs/euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)/SUD, Ernst Michel Ange Lafond, Spencer Joseph
10- Union Nationale des Normaliens/ennes d'Haïti (UNNOH)/SUD, Emeline Lafague
DÉPARTEMENT DES NIPPES
1-Konbit Peyizan Nip (KPN), Rony Gilles, Maille Line Jeune
2- Konbit Peyizan Abraam (KOPA), Sinommé Saint-Clair
3-Kowòdinasyon Òganizasyon Rejyonal Nip ( KORENIP), Jean Kenel Jean Baptiste
4-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l' Éducation en Haïti (CENEH), Noël Evel
5-Efò ak Solidarite pou Konstwi yon Altènativ Nasyonal Popilè (ESKANP), Mario Coty
6-Konbit Peyizan Nip /Konbit Fanm Peyizan (KPN/KFPN), Berthony Pierre-Louis
7-Centrale unitaire des Travailleurs-euses des Secteurs Public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)/NIPPES, Pyram Lagirois
8-Union Nationale des Nornaliens-nes d' Haïti (UNNOH /Nippes), Coridon Lacky
9-Association Nationale des Greffiers Nippes (ANAGH/Nippes), Bernabé Willy
10-Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH) , Jean-Claude Brunel
11-Organisation de Recherche d' Emplois Grand Sud (OREGS), Pierre Jacques Espérance
12- Syndicat pour la Défense des Employés de l’OAVCT/Nippes, Nelson Louis Jeune
13-Association des Médias en Ligne (AML), Zidor Inalea
14-Syndicat des Personnels du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (SPEMENF/Nippes), Leclerc Samuel
15--Rezo Fanm Nip (REFANIP), Lila ZEPHIRIN
16-Fanm Òganize nan Nip ( FON), Rosa Bertha Augustin
17-Komite Jèn Difou (KJD), David Dorêt
AMERIQUE LATINE ET CARAÏBES
République Dominicaine
1-Fuerza de la Revolución (FR), Manuel Colón
2-Movimiento Patria Para Todas -PPT, Julio Díaz Campusano
3-Partido Comunista del Trabajo -PCT, Manuel Salazar
4-Movimiento Caamañista –MC Narciso Isa Conde
5-Movimiento Popular Dominicano -MPD
6-Movimiento Rebelde, Juan Hubieres
7-Agenda Solidaridad, Maribel Núñez,
Argentine, Brésil, Uruguay, Colombie, Venezuela
1-Jubileo Sur/Américas
2-Monica Riet, Andres Olivetti, Andres Urioste, Miriam Gómez, Fernando
Moyano: Coordinadora Por el Retiro de las Tropas de Haití y en Defensa de su Soberanía ( Uruguay)
3-Jair Krischke : Movimento de Justiça e Direitos Humanos Porto Alegre, BRASIL
4-Barbara Corrales : Comité Defender o Haiti é Defender a Nos Mesmos – BRASIL
5-Alejandra de Bittencour : Comité Palestina Libre – URUGUAY
6-Fernanda Aguirre : Comisión de Derechos Humanos del PITCNT - URUGUAY
7-Maria Torrelas : OLP-Resistir y luchar - Argentina
8-Adolfo Aguirre: CTA Autónoma - Argentina
9-Mariano David Vázquez: Red Argentina de Comunicadores por la Descolonización del Sáhara Occidental
10-Hugo Godoy: CTA Autónoma - Argentina
11-Beverly Keene : Diálogo 2000 Jubileo Sur Argentina
12-Rogelio Bramajo, Mario
Hernandez: Comité Argentino de Solidaridad y Amistad con Nicaragua de Rosario (CASANicaRos)
13-Rede Jubileu Sul Brasil
14-Maura Nasly Mosquera Mosquera - COLOMBIA
15-Jorge Augusto Ramos Minotta: Fundacion Nuevo Milenario- COLOMBIA
16-Arturo Grueso Bonilla: Corporación de Educación de investigación e intercultural para los pueblos- COLOMBIA
17-Onis Ines Chourio
Solarte: Red de Organizaciones Afrovenezolanas -
VENEZUELA
18-Henry Boisrolin : Comité Democrático Haitiano en Argentina
19-Smil Eddyson Damas : Club Cultural Konbit – en Argentina
AMÉRIQUE DU NORD, EUROPE
1-Don J Rocher : Radiotele1804 – USA
2-Ignace Morel : USA
3-Yves EXIL : LIRAD - New Jersey
4-Project DESSALINES 1804 - Spring Valley NY
5-Antoine Lapoterie: RHM - Canada
6-Jimy Mertune: Caribbean American Diaspora Alliance (CADA) - USA
7-Danny Shaw : Université de New-York
8-Samuel Colin: Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable - FRANCE
9-Sem Supré : MOHFREC, FRANCE
10-Esther Mamadou : Coalition Internationale de Personnes
Afro-Descendantes (ICPAD) - FRANCE
Pour authentification:
Josué MÉRILIEN,
Secrétaire Général de la Centrale Unitaire des Travailleurs/euses des Secteurs public et Privé d'Haïti (CUTRASEPH)
Camille CHALMERS,
Directeur Exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif
Henry Boisrolin,
Coordinador Comité Democrático Haitiano en Argentina
