L’initiative du 9 juillet 2023 portée par le secteur protestant sous le leadership du Bishop Gregory Toussaint marque une lueur d’espoir certaine dans la perspective d’une nouvelle Haïti. Le secteur protestant se montre de plus en plus alarmé par la dégringolade vertigineuse d’Haïti. Il entend s’impliquer pour de bon en faveur d’un changement de cap qui révolutionne la pratique traditionnelle accablante du leadership politique haïtien, la gouvernance étatique défaillante et l’arbitrage international mitigé et contreproductif.
Le leader Bishop Gregory Toussaint est en train d’indiquer la voie de cette nouvelle ère haïtienne en décidant de renverser la vapeur par une mobilisation citoyenne pacifique d’une ampleur planétaire inédite. Pour une deuxième fois, à la suite du pasteur Martin Luther King, le secteur protestant lance à la face du monde un message hautement significatif en matière de leadership politique et d’espérance démocratique légitime. Le rêve d’une nouvelle Haïti que projette cette mobilisation pacifique résonne approximativement dans un même registre de désespoir qu’au moment Martin Luther anticipait une nouvelle Amérique démocratique. Ce rêve de folie, qu’auraient pu dire à l’époque ses adversaires, est censé en partie se matérialiser d’une manière concrète par l’accession à la magistrature suprême américaine de Barack Obama, faisant de lui, le premier président noir des États-Unis. Il est vrai cette conquête démocratique citoyenne est en train d’écrire sa propre histoire sur une page inachevée. N’empêche que le combat doit se poursuivre dans la sérénité et la vigilance.
En ce qui concerne Haïti, c’est avant tout un devoir de justice et de reconnaissance que l’histoire universelle incombe à l’humanité et au peuple haïtien. Haïti attend dans un élan de ressouvenir prometteur qu’on lui retourne l’ascenseur dans la dignité et la reconnaissance. Car le plus grand tord qu’elle a commis au monde c’était de se montrer solidaire des plus faibles, des peuples opprimés et de défendre en dehors des clivages géographiques et ethniques le principe sacré des droits universels en faveur des grandes puissances entre autres les États-Unis d’Amérique et des petits territoires. Il est vrai qu’elle est souvent victime, trahie par ses propres fils. En effet Haïti a aujourd’hui besoin de retrouver sa liberté de mouvement et de croire à nouveau en son destin et de réintégrer dans la dignité et la fierté le concert des Nations.
Cette marche du 9 juillet 2023 lancée par Shekinah à l’échelle de la planète se veut la vitrine, l’écho du « cri du coeur » fissuré, blessé, torturé, ensanglanté de tous les Haïtiens d’où qu’ils se trouvent dans la diaspora et sur le sol national. Nos compatriotes sont choqués, désemparés, révoltés par rapport à ce qu’est devenu leur pays. Ils veulent dire non à l’insécurité, au kidnapping, à l’armement et à la protection des gangs! Non au syndrome de la corruption maladive! Non à l’autodestruction politico-économique. Non à l’exploitation et l’ingérence destructrice. Mais oui à des partenariats prometteurs, des stratégies de développement et de création de richesse gagnant-gagnant. Non aux élections antidémocratiques ,téléguidées, frauduleuses qui amènent au pouvoir des irresponsables et des apatrides. Non à l’injustice, à l’impunité et à l’irresponsabilité gouvernementale. Non à la pauvreté et au sous-développement co-programmé. Oui à une Haïti prospère, industrialisée, sécurisée, économiquement concurrentielle, institutionnellement opérationnelle intégrant les valeurs de méritocratie et de compétitivité.
Il s’agit aussi d’un cri de ralliement que résonnerait la voix de notre instrument national de konbit, le Lambi national (vouvouzuela) pour dire tout haut sur les sommets du monde et de la Communauté internationale : c’est assez pour Haïti! On n’en peut plus! Un nouveau contrat social de vivre ensemble doit être redéfini entre les Haïtiens et un nouveau regard de la Communauté internationale doit poindre à ’horizon en ce qui concerne le respect de la dignité d’Haïti et de l’autodétermination de son avenir. Ce message s’adresse en priorité aux Haïtiens qui se transforment en bourreaux contre leur propre pays et leurs concitoyens! Aux acteurs de la Communauté internationale qui par leur interférence souvent mal ajustée et leur indifférence coupable ont une grande part de responsabilité dans la douleur et le désespoir d’Haïti. On doit le reconnaitre la faute est d’abord aux Haïtiens! En raison de notre légèreté politique nous conduisant à faire de mauvais choix en termes de dirigeants politiques. De notre indifférence par rapport à la sauvegarde de notre prestige régional, à l’idée de grandeur, de fierté, de développement compétitif, concurrentiel de notre territoire.
Pasteur Gregory Toussaint a le précieux mérite de sonner la trompette du rassemblement par laquelle il veut fortement réveiller la conscience citoyenne endormie de la plupart de nos compatriotes. Il invite toutes et tous à se mettre en ordre de marche vers une nouvelle Haïti! Il déclenche aussi l’alarme qui régule l’horloge de l’angélisme et de l’indifférence d’une frange de la Communauté internationale. Que le son de cette trompette soit entendu dans tous les coins de la terre et dans les cieux! Qu’il continue de rassembler dans la diversité des catégories sociales et religieuses sans discrimination. À l’instar du rêve de Martin Luther King qui commence à se concrétiser un tant soit peu aux États-Unis d’Amérique que celui d’Haïti soit en ordre de marche le plus tôt possible! Aux plus prochaines élections d’ici et ailleurs!!
Bravo! Pasteur Gregory Toussaint! Pour votre leadership utile! Que la patrie
vous soit reconnaissante!
Que Dieu bénisse Haïti!
Dr Bellevue Roosevelt, enseignant-chercheur ( France, Haïti).

 
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                         
                                                                         
                                                                         
                                                         
                       
                                     
                                     
                                    