Football/Ligue des champions

Le tirage au sort des quarts et demi finale de la Ligue des Champions a lieu

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions UEFA 2023/24 a été effectué, avec deux chocs qui vaudront le détour: Manchester City affrontant le Real Madrid et Paris face à Barcelone.

Les tenants du titre Manchester City et les champions d'Europe à 14 reprises, le Real Madrid, se rencontrent pour la troisième saison consécutive dans les phases finales de la compétition. Les hommes de Pep Guardiola ont facilement remporté la victoire avec un score cumulé de 5-1 lors du dernier terme en demi-finale, prenant ainsi leur revanche pour leur défaite dramatique à ce même stade 12 mois plus tôt.

Il y a aussi une revanche de ce qui est peut-être le retour le plus célèbre de l'histoire de la Ligue des Champions, La Remontada, sept ans après l'incroyable remontée de Barcelone après avoir perdu 4-0 à Paris. Le Bayern affronte Arsenal après avoir remporté les trois dernières rencontres entre les deux équipes 5-1, tandis qu'Axel Witsel sera aligné contre son ancienne équipe lorsque l'Atlético de Madrid affrontera Dortmund.

 

Les quarts de finale aller se joueront les 9 et 10 avril avec les retours programmés pour les  16 et 17 avril)

o       Arsenal (ENG) contre Bayern (GER)

o       Atlético de Madrid (ESP) contre Dortmund (GER)

o       Real Madrid (ESP) contre Manchester City (ENG)

o       Paris (FRA) contre Barcelone (ESP)

 

Les demi-finales se joueront quant à elles : Aller 30 avril et 1er mai et Retour les 7 et 8 mai).

o Le vainqueur du match Atlético contre Dortmund affrontera celui du match Paris contre Barcelone

o Le gagnant de l'affrontement Arsenal contre Bayern retrouvera celui du duel entre le Real Madrid et Mancheater City

 

Tous les matchs débuteront à 21:00 (Heure d'Europe)

 

Comment se sont déroulés les tirages des quarts et des demies ?

Huit boules contenant les noms des quarts de finalistes ont été placées dans un grand bol central et mélangées. Les première et deuxième boules tirées ont déterminé la première paire de quarts de finale, la première boule tirée représentant l'équipe à domicile pour le match aller. La procédure a été répétée avec les boules restantes dans le bol pour compléter les paires de quarts de finale. Aucune équipe n'était tête de série et il n'y avait pas de protection par pays.

Pour le tirage des demi-finales, quatre boules contenant des papiers marqués 'Vainqueurs du quart de finale 1' à 'Vainqueurs du quart de finale 4' ont été placées dans un grand bol central et mélangées. Les première et deuxième boules tirées ont déterminé la première paire de demi-finales, la première boule tirée représentant l'équipe à domicile pour le match aller. La procédure a été répétée avec les boules restantes dans le bol pour compléter les paires de demi-finales.

 

Y a-t-il eu également un tirage pour la finale ?

Oui, à des fins administratives. Les vainqueurs de la première demi-finale (Atlético / Dortmund contre Paris / Barcelone) seront l'équipe 'domicile' pour la finale de la Ligue des Champions.

Qui gagnera la finale de cette prestigieuse compétition ? La réponse le 1er juin 2024, au stade de Wembley, à Londres.

 

 Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES