Les éliminatoires du Mondial féminin U17 ont mis en lumière une nouvelle star du football féminin haïtien, la jeune Lourdjina Étienne, qui évolue, rappelons-le, pour l'AS-Trigresses, une association sportive haïtienne de renom qui a révélé de nombreux talents, tels que Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, et Melchie Daëlle Dumornay.
En effet, actuellement, Lourdjina Étienne brille en tant qu'attaquante vedette de l'équipe nationale des moins de 17 ans lors de la dernière phase éliminatoire de la Coupe du monde de sa catégorie au Mexique.
La talentueuse Lourdjina Étienne, reconnue pour sa technique et sa vitesse en attaque, a joué un rôle crucial en inscrivant les deux buts de la victoire (2-1) contre le Costa Rica le 1er février ; et le samedi 3 février, elle a brillé davantage en marquant quatre buts (9e, 79e, 86e, 90e+4) et en délivrant une passe décisive pour l'ouverture du score de Dominique Désert (4e) lors de la victoire (5-3) contre le Salvador.
Ses performances exceptionnelles, totalisant 6 buts et une passe décisive en deux matches, ont propulsé l'équipe nationale haïtienne à la deuxième place du classement du groupe A, derrière le Mexique, avec une qualification assurée pour les demies-finales du tournoi aux côtés de la sélection aztèque, où elle affrontera les deux meilleures sélections du groupe B, les États-Unis ou le Canada. Les résultats du match entre les États-Unis et le Canada du mardi 6 février détermineront le leader du groupe B.
Lourdjina Étienne, née dans le Nord le 14 juillet 2007 et confiée à un orphelinat à Kenscoff, a parcouru un parcours impressionnant avant de rejoindre l'AS Trigresses. À l'âge de 12 ans, elle a intégré l'Académie Camp Nou, où elle a marqué 11 buts en 5 matches lors de la 2e édition du Challenge CFU Series en République dominicaine en août 2021.
Espérons que le talent de Lourdjina associé à la résilience et à la volonté des autres joueuses permettront à la sélection nationale de se défaire d’un des mastodontes nord-américains pour se hisser en finale, signe de qualification directe pour la Coupe du monde U17.
Gérald Bordes

 
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                         
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                                                         
                       
                                     
                                     
                                    