Cruelle désillusion pour Ricardo Adé et la Liga Deportiva Universitaria (LDU) de Quito.
Après avoir remporté le match aller 3-0 à domicile, les Équatoriens ont subi une lourde défaite 4-0 sur la pelouse de Palmeiras, jeudi soir, à l’Allianz Parque au Brésil, en demi-finale retour de la Copa Libertadores.
Dès la 20e minute, le milieu paraguayen Ramón Sosa a ouvert le score pour Palmeiras (1-0, 20e), lançant une soirée cauchemardesque pour les visiteurs.
Dans le temps additionnel, le défenseur Bruno Fuchs a aggravé la marque (2-0, 45e+5), permettant aux Brésiliens de virer en tête à la pause.
En seconde période, Raphael Veiga a enfoncé le clou avec un troisième but (3-0, 68e), avant de transformer un penalty huit minutes avant le temps réglementaire (4-0, 82e), signant un doublé et scellant l’élimination de la LDU.
Palmeiras se qualifie ainsi pour la finale de la Copa Libertadores, prévue le 29 novembre à Lima, où il affrontera un autre club brésilien, Flamengo.
Ce dernier s’était qualifié mardi grâce à un match nul 0-0 sur la pelouse du Racing Club d’Argentine, après une victoire 1-0 à l’aller.
Pour Ricardo Adé, pilier de la défense équatorienne et vice-capitaine de la sélection haïtienne, cette élimination met un terme à une belle épopée continentale.
Le défenseur et ses coéquipiers se tourneront désormais vers le championnat équatorien de Série A, où la LDU occupe la troisième place avec 55 points (et un match en retard).
Leur prochain rendez-vous est prévu mardi 4 novembre 2025 contre Orense SC, avec l’objectif de renouer avec la victoire et de rester dans la course au titre.
Le National salue la prestation du Grenadier Ricardo Adé, dont la régularité et la combativité continuent d’imposer le respect sur les pelouses sud-américaines.
Gérald Bordes
