Maisons éventrées, routes coupées, terres gorgées d’eau. En trois jours, l’ouragan Melissa a balayé la Jamaïque, Haïti et Cuba, inondant des communautés entières et détruisant des milliers d’habitations. Plus au sud, ses bandes pluvieuses extérieures ont provoqué glissements de terrain et inondations au Panama et au Costa Rica.
Selon le bureau des affaires humanitaires de l’ONU, le cyclone, initialement de catégorie 5, a causé des « dégâts considérables » et laissé près de 30 morts sur son passage. Après la Jamaïque, Cuba et les Bahamas, il se dirigeait jeudi vers les Bermudes, affaibli mais encore dangereux.
Haïti durement frappée
C’est en Haïti que le bilan humain est le plus lourd : 23 morts, 17 blessés et 13 disparus, principalement à Petit-Goâve, où la rivière La Digue est sortie de son lit. Depuis le 27 octobre, les pluies torrentielles ont provoqué inondations et glissements de terrain dans les départements de Grand’Anse, du Sud, des Nippes, de l’Ouest et du Sud-Est.
Le gouvernement estime que jusqu’à 2,3 millions de personnes pourraient être affectées dans tout le pays, les bandes extérieures du système continuant de produire des pluies abondantes et des vents violents. Plus de 120 abris accueillent environ 12 000 personnes, et 14 000 autres ont trouvé refuge dans des écoles et des églises transformées en centres d’hébergement.
Lors d’une conférence de presse à New York, Grégoire Goodstein, coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU en Haïti, a salué les efforts de préparation qui ont permis d’éviter un bilan encore plus lourd : « Nous avons déployé des stocks d’urgence, mis en place des abris d’évacuation et envoyé 3,5 millions de messages d’alerte précoce », a-t-il indiqué. « Les équipes de réponse rapide ont travaillé aux côtés des autorités nationales pour assurer l’évacuation des communautés en toute sécurité ».
Mais le pays reste confronté à une crise humanitaire profonde : 1,4 million de personnes déplacées, une insécurité alimentaire touchant la moitié de la population et des foyers de choléra dans certaines zones. M. Goodstein a souligné que le plan de réponse humanitaire pour Haïti demeure financé à seulement 13 %, « mettant en péril des opérations vitales ».
Infrastructures ravagées en Jamaïque
En Jamaïque, les vents destructeurs et les pluies diluviennes ont provoqué de graves glissements de terrain dans les comtés de Clarendon, Manchester, St Elizabeth, St Thomas et Westmoreland. Plus de 120 communautés ont été touchées, parfois coupées du monde. Les principales routes restent obstruées et la Jamaica Urban Transit Company a suspendu ses services à Kingston.
Le gouvernement a déclaré l’ensemble du territoire zone sinistrée, afin de permettre une mobilisation nationale d’urgence. Ces destructions s’ajoutent aux séquelles de l’ouragan Beryl, qui avait endommagé 8 700 maisons en 2024 pour un coût estimé à 6,5 milliards de dollars.
Cuba et les pays voisins en alerte
À Cuba, Francisco Pichon, coordonnateur résident des Nations Unies, a décrit lors d’une conférence de presse en visioconférence depuis La Havane « une situation d’une gravité extrême ».
« Melissa est l’un des trois ouragans les plus puissants jamais enregistrés à Cuba et le plus fort observé dans le monde cette année », a-t-il déclaré.
Le cyclone a frappé la province de Santiago de Cuba avec des vents dépassant 200 km/h et six heures de pluies torrentielles. « Plus de trois millions de personnes ont été exposées à des conditions menaçant leur vie, et près de 240 communautés sont isolées par les inondations et les glissements de terrain », a précisé M. Pichon.
Il a souligné que le système cubain de défense civile avait permis l’évacuation de plus de 77 000 personnes vers des centres de protection, dont des écoles transformées en abris. Grâce au mécanisme d’anticipation de l'ONU, des stocks et du personnel humanitaire avaient été prépositionnés avant l’arrivée de la tempête : « Ce dispositif nous a permis de réagir rapidement et d’assurer la livraison de biens essentiels aux populations les plus exposées ».
Les agences humanitaires prévoient désormais d’apporter une assistance à environ deux millions de personnes dans les prochains jours, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement.
En République dominicaine, les autorités ont confirmé deux morts, une cinquantaine de communautés isolées et 500 000 personnes privées d’eau courante. Le Panama et le Costa Rica signalent également des inondations et glissements de terrain provoqués par les bandes pluvieuses du cyclone.
Une réponse régionale coordonnée
Face à l’ampleur des dégâts, les gouvernements de la Jamaïque, de Cuba et d’Haïti ont activé leurs plans d’urgence, ordonné des évacuations massives et ouvert des centaines de refuges.
Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU a débloqué des fonds pour financer des mesures préventives à Cuba et en Haïti. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prépositionné 450 tonnes de vivres dans le Grand Sud et 360 tonnes à Port-au-Prince – de quoi nourrir 86 000 personnes pendant deux semaines.
En Jamaïque, des opérations logistiques sont en cours pour acheminer des fournitures depuis le centre régional des Caraïbes à la Barbade : 2 000 kits alimentaires d’urgence doivent être transportés par avion dès la réouverture des aéroports, d’autres cargaisons étant attendues par voie maritime.
Mais les routes coupées, la saturation des sols et les inondations persistantes compliquent encore l’accès aux zones sinistrées, retardant l’acheminement de l’aide et la reprise des services essentiels.
ONU INFO

 
                                                         
                                                         
                                                         
                                                         
                                         
                                                             
                                                             
                                                         
                       
                                     
                                     
                                    