286 jeunes et adolescents ont reçu leur diplôme après trois mois de formation professionnelle dans divers domaines, sous l’égide de l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis en Haïti (OCCEDH) et de ses partenaires. Cette cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée le samedi 13 décembre 2025 à Pétion-Ville.
En effet, plus de deux cents adolescentes et adolescents, filles et garçons, ont bénéficié d’une formation professionnelle dans différents domaines pendant trois mois au centre de formation de l’OCCEDH.
En présence de centaines de personnes composées de parents, d’amis et de membres de la famille, ces jeunes ont reçu leurs diplômes d’État.
Par ailleurs, la présidente de cette structure, Mme Chrislie Luca, dans son intervention, a fait remarquer qu’en Haïti, 54 % de la population a moins de 25 ans. Cela signifie qu’une majorité de jeunes évoluent dans un contexte marqué par de fortes inégalités sociales et un accès limité à l’éducation, à l’emploi et aux services de base.
En ce sens, elle a exprimé son immense joie, son sentiment de reconnaissance et sa gratitude envers toutes celles et tous ceux qui ont soutenu cette initiative et qui s’engagent dans la contribution à la protection de l’enfance dans le pays. Elle estime que cette cause est une mission de vie.
« Aujourd’hui, 286 enfants et jeunes reçoivent leur diplôme d’État dans des domaines tels que la coiffure, l’onglerie, la réparation de téléphones, la confection artisanale, le crochet ou encore la mécanique moto. Pour eux, ce rêve, longtemps incertain, devient une réalité.
Ces jeunes ont trop longtemps vécu dans l’insécurité. Plusieurs ont dû fuir leur quartier à cause des violences des gangs, perdant leur quotidien et leurs repères. Ils sont souvent traumatisés et se retrouvaient sans espoir. Face à cette réalité, l’OCCEDH, avec le soutien de ses partenaires, a choisi d’agir », a déclaré la présidente de l’OCCEDH.
Elle a ajouté qu’au moment de cette formation, ils ont créé pour eux un espace sécurisé, pour le bien-être, la dignité et l’avenir de ces enfants, un lieu où ils peuvent apprendre, se reconstruire et retrouver confiance en eux.
En outre, elle a salué l’engagement des partenaires pour leurs contributions techniques et financières. Grâce à eux, ces jeunes ont pu retrouver une part essentielle de leur dignité : la capacité de rêver et de construire un avenir. Elle a notamment salué le travail acharné des formateurs, qui ont transmis à ces jeunes non seulement un métier, mais également la confiance en eux.
Pour les parents, la responsable a remercié ceux qui, malgré les difficultés, ont accompagné leurs enfants chaque jour jusqu’au Centre Jeunes. Elle a fait savoir à ces parents que cette journée est aussi leur victoire.
« Vous, chers diplômés, vous avez fait le choix quotidien de vous lever malgré les doutes et les douleurs pour venir apprendre un métier. Ce diplôme n’est pas une fin, mais un point de départ. Continuez à porter haut les valeurs et les compétences acquises ici.
Haïti a besoin de vous. Continuons ensemble à construire un pays où chaque enfant, chaque jeune peut devenir un acteur du changement », a-t-elle conclu.
De son côté, la cheffe de la section éducative de l’UNICEF, Mme Inge Vervloesem, a rappelé que le climat d’insécurité qui règne dans le pays a plongé une grande partie de la jeunesse dans un sentiment d’angoisse, et parfois même de désespoir. Elle estime que les adolescents ont besoin de modèles, de soutien et d’accompagnement pour favoriser leur intégration sociale.
Elle affirme que l’UNICEF ne cesse de s’engager dans toutes les initiatives visant à soutenir l’éducation des enfants et des adolescents dans le pays, malgré les nombreuses difficultés imposées par la crise actuelle.
Elle a renouvelé fermement l’engagement de l’UNICEF à offrir à chaque enfant et adolescent en Haïti la possibilité de réaliser pleinement son potentiel, de devenir un citoyen responsable et de contribuer activement à la construction d’une Haïti prospère.
Selon la cheffe de la section éducative de l’UNICEF, la graduation de ces jeunes représente un véritable rayon d’espoir, un élan porteur qui annonce la possibilité d’un avenir meilleur. Haïti traverse une période particulièrement difficile, mais l’éducation demeure l’élément essentiel sur lequel peuvent se bâtir la résilience, la paix, la stabilité et le développement durable. « C’est la clé qui ouvre des portes, offre des opportunités et permet l’autonomie individuelle », a révélé Mme Vervloesem.
Parallèlement, M. Modibo Traoré, chef du bureau de l’OCHA et parrain de la promotion, a déclaré que cette journée ne représentait pas seulement la clôture d’une formation, mais aussi une véritable victoire pour ces adolescents.
Il a rappelé que ces citoyens, ces jeunes diplômés, grâce à ces métiers nobles, seront guidés vers l’avenir. Ces compétences sont des clés vers l’autonomie, la dignité et un avenir meilleur. Avec ces métiers, ils ont ainsi choisi de s’éloigner de certains fléaux qui affectent la jeunesse.
« Vous avez fait le bon choix d’un comportement plus sain, d’un chemin plus prometteur, garant d’un avenir sûr, épanoui et prospère pour vous et pour les familles que vous déciderez peut-être de fonder », a certifié le parrain de la promotion.
Par ailleurs, Orora Toussaint, l’une des diplômées, a pris la parole pour remercier l’OCCEDH ainsi que ses partenaires, au nom de tous les jeunes, pour cette opportunité qui lui a permis, durant ces trois mois, d’apprendre un métier qui leur permettra de prendre leur vie en main. Elle affirme qu’avec cette formation, ils seront en mesure de répondre à leurs besoins.
Enfin, les lauréats de chaque catégorie ayant obtenu de bonnes notes ont reçu des cadeaux et du matériel adapté pour continuer à exercer leur métier, ce qui leur permettra d’avoir leur autonomie et de répondre à leurs besoins essentiels.
Yasmine Sanon
