Historique, c'est la première fois dans les annales du taekwondo haïtien qu'un athlète atteint ce niveau aussi haut dans le classement mondial.
Après avoir remporté la médaille d'argent aux Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes (CAC Games) en juillet 2023 et la médaille d'or en -73 kg (Kyorugi) 2023 WT President's Cup - Pan America Rio de Janeiro, Brésil en septembre dernier, Ava Lee, l'étoile montante du taekwondo haïtien, a fait un bond au classement mondial en héritant de la 25e place mondiale et de la 38e au classement olympique.
« Ava est une valeur sûre du taekwondo haïtien. Elle est l’étoile montante de notre taekwondo. Depuis que le taekwondo haïtien a été affilié au World Taekwondo (WT) en 1998, c'est la première fois qu'un athlète haïtien réalise un tel exploit, aucun autre athlète n'avait atteint de tels sommets auparavant », s'est réjoui Joseph Frenel Ostin, 8e dan, président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FEHTKD) tout en ajoutant qu'Ava prépare activement sa participation aux Jeux panaméricains afin de continuer à faire flotter le drapeau haïtien sur le sol chilien.
Le président Ostin a également informé qu'Ava Lee se positionne sur la 38e marche du classement olympique tout en reconnaissant que cette position ne lui donne pas droit à une qualification pour les JO de 2024, mais, toutefois, ce classement olympique lui permettra de rencontrer des taekwondoïstes moins bien classées au classement olympique.
Si Ava Lee devient la première taekwondoïste à atteindre ce haut niveau mondial, la mégastar haïtienne du taekwondo Aliyah Shipman, de son côté, qui était 48e mondiale en juillet dernier a pris cinq places en devenant 43e mondiale, mais elle n'a pas progressé au classement olympique restant à la 50e place.
À noter que ces deux taekwondoïstes Ava (-73kg) et Aliyah (+73kg) seront à Santiago du Chili pour représenter Haïti à la 18e édition des Jeux panaméricains du 20 octobre au 5 novembre 2023 à Santiago du Chili.
Gérald Bordes