Le Violette Athletic Club inscrit son nom en lettres fondatrices dans l’histoire du football haïtien. Le « Vieux Tigre », doyen des clubs nationaux, a remporté la toute première finale du Championnat National Professionnel organisé par la Ligue Haïtienne de Football, en dominant Baltimore SC (2-1) lors du match retour au Parc Sainte-Thérèse, après un nul vierge à l’aller au Parc Levelt.
Dès la 29e minute, les hommes de l’entraîneur Rony Attimy ont affiché leurs ambitions par l’ouverture du score d’Élyvens Déjean. Solides dans l’organisation et disciplinés dans la gestion des transitions, ils ont rejoint les vestiaires avec cet avantage minimal, mais précieux. En seconde période, Baltimore, dirigé par Ernso Datus, a réagi par un penalty transformé par Stravensky Dupton (68e), remettant les compteurs à égalité et installant un suspense électrique dans les travées du stade.
Le tournant décisif est intervenu à la 78e minute : Miche-Naider Chéry a fait basculer la rencontre en faveur du VAC, scellant une victoire qui récompense une campagne de playoffs restée invaincue. Sous le coup de sifflet final de l’arbitre Daphnis Faustin, Violette AC est devenu le premier lauréat de la série d’ouverture de la LHF — une distinction inaugurale qui porte déjà une forte charge symbolique.
Avec ce succès, le Vieux Tigre rejoint Baltimore SC au sommet de l’histoire nationale avec quatre titres chacun. Le champion repart avec un trophée, des médailles et un chèque de 2,5 millions de gourdes, tandis que le finaliste reçoit 1,5 million de gourdes et les médailles d’argent. Les récompenses individuelles ont couronné Claudeson Stanley Céus (Racing FC), meilleur joueur et meilleur buteur avec huit réalisations, repartant notamment avec deux motos. Le prix du meilleur gardien revient à Guivemy Joseph, tandis que Rony Attimy est sacré meilleur entraîneur.
La scène est désormais prête pour la suite : la série de clôture de cette première édition de la LHF s’ouvrira le 1er mars 2026, avec une question déjà sur toutes les lèvres — le Vieux Tigre saura-t-il transformer ce premier couronnement en dynastie ?
Gérald Bordes
