En décembre 2021, l’Assemblée des Fédérations et Associations sportives affiliées au Comité Olympique Haïtien (COH) avait prononcé une sanction à l’encontre de trois membres du Comité Exécutif de la Fédération Haïtienne d’Athlétisme Amateur (FHAA).
Près de quatre ans plus tard, soit le 26 juillet 2025, lors d’une assemblée générale extraordinaire du COH, la question a de nouveau été portée à l’ordre du jour sur demande de plusieurs Fédérations.
Le verdict lors de l'assemblée générale extraordinaire est sans appel : 24 voix contre 22 ont confirmé le maintien de ladite sanction.
Contacté par téléphone, le Dr Hans Larsen, président du Comité Olympique Haïtien, a rappelé que le Comité Exécutif du COH « prend acte et exécute les décisions de l’Assemblée », insistant sur le fait qu’il n’a ni la compétence ni la légitimité d’interférer dans les résolutions souveraines des fédérations affiliées prises en assemblée générale.
En marge de cette annonce, le président Larsen a également confirmé le départ imminent de la délégation haïtienne devant participer aux Jeux panaméricains juniors, prévus du 9 au 23 août à Asunción. Il a indiqué que le 3 août 2025, les membres de la délégation encore présents en Haïti se sont envolés d’abord vers le pays voisin avant de rejoindre la capitale paraguayenne, où se tiendra la cérémonie d’ouverture le 9 août.
À rappeler que la délégation devrait être composée de neuf jeunes athlètes évoluant dans diverses disciplines – natation (3), plongeon (1), taekwondo (1), cyclisme (1), haltérophilie (1) et athlétisme (2) – malheureusement avec la brusque dispartition de leur père, les jumelles Gloria et Victoria Guerrier ne pourront plus faire partir de l'effectif. La délégation haïtienne sera conduite symboliquement par Ava Soon Lee et Raphaël Grand’Pierre – les plus capés –désignés comme porte-drapeaux pour l’événement.
Pour mémoire, ASU25 constitue la deuxième édition des Jeux panaméricains juniors, compétition multidisciplinaire organisée par Panam Sports et réservée aux athlètes des Amériques âgés de 17 à 22 ans.
La liste des athlètes
Haltérophilie : Kimberson Pierre
Cyclisme : Wilson Sanon
Natation : Christian Vladimir Jérôme, Raphaël Emmanuel Grand' Pierre, Mayah Ruth Chouloute, Beaumanoir Toussaint Amprey (plongeon)
Taekwondo : Ava Soon Lee
Gérald Bordes