Chaque fille a le droit d'assumer sa propre identité et de choisir qui elle veut devenir. Sur le chemin de l'âge adulte, elle doit être protégée, respectée et autorisée à s'épanouir. Ses aspirations pour l'avenir doivent être entendues et encouragées, et ses droits et ses choix protégés.
Pourtant, pour des millions d'adolescentes, ce parcours est périlleux, marqué par les conséquences dévastatrices de crises et de catastrophes dont elles ne sont pas responsables.
Près de la moitié des jeunes d'aujourd'hui vivent dans des pays en proie à des conflits graves ou extrêmement violents. Dans ces environnements, les adolescentes sont souvent les premières à perdre l'accès à l'éducation, aux soins de santé, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, et à d'autres services essentiels à leur bien-être. L'insécurité et les difficultés économiques accroissent leur vulnérabilité au mariage précoce et aux violences sexistes.
Pourtant, de manière remarquable, nous constatons à maintes reprises leur engagement à imaginer un monde meilleur et leur leadership dans sa construction. Elles exigent sécurité, dignité et respect des droits humains, s'appuyant courageusement sur leur propre expérience pour exiger la fin de pratiques néfastes comme les mutilations génitales féminines. Elles militent pour la paix pour leurs familles, leurs pairs et leurs communautés.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de la fille, nous célébrons les filles et tout ce qu'elles peuvent accomplir. Mais nous ne devons pas attendre d'elles qu'elles assument seules la responsabilité de guérir un monde en crise.
Ensemble, nous devons veiller à ce que chaque fille en situation de crise, quelle que soit sa gravité, ait accès à des espaces sûrs où elle se sente autonome et confiante, où elle peut demander conseil et poursuivre son apprentissage. Qu'elle soit scolarisée ou non, nous devons veiller à ce qu'elle ait accès à des compétences essentielles et à une éducation sexuelle complète, fondée sur des données probantes et adaptée à son âge, afin de faciliter sa transition vers l'âge adulte en toute sécurité.
L'UNFPA apporte un soutien essentiel aux adolescentes du monde entier, y compris en situation de crise. En 2024, les Espaces Jeunesse de l'UNFPA, implantés dans 32 pays touchés par des crises, ont permis aux jeunes d'accéder à des informations et services essentiels, à un soutien psychosocial, à une formation professionnelle et à un espace sûr pour exprimer leurs préoccupations et contribuer au relèvement et à la résilience de leurs communautés.
Un participant a expliqué l'effet d'entraînement de ces programmes : « Mes amis et moi, au centre jeunesse, avons beaucoup étudié et travaillé sur nous-mêmes pour pouvoir aider la jeune génération. Nous ne voulons pas qu'ils ressentent ce que nous avons vécu et qu'ils y soient confrontés. »
Ensemble, nous devons investir dans des organisations dirigées par des adolescentes et des jeunes femmes qui développent leurs compétences en leadership et en plaidoyer. C'est pourquoi l'UNFPA s'associe et soutient des organisations dirigées par des jeunes et de jeunes militants qui défendent leurs priorités en matière de santé, de droits et de développement, et militent en faveur de l'action climatique.
Lorsqu'une fille se mobilise pour relever les défis auxquels elle est confrontée, elle doit avoir confiance que le monde est à ses côtés, prêt à tracer la voie – non pas pour elle, mais avec elle. Engageons-nous, en cette Journée internationale de la fille, à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes, dans toute leur belle diversité, où qu'elles vivent. Engageons-nous à travailler avec et pour les filles afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel et construire un avenir radieux pour elles-mêmes et leurs communautés. Elles ne méritent rien de moins.
Déclaration de la Directrice exécutive de l'UNFPA, Mme Diene Keita
