Jean Andy Jean Baptiste honoré dans sa ville natale (aux Cayes) pour son engagement à l’épanouissement de la jeunesse

Entrepreneur, juriste, auteur, philanthrope, formateur, motivateur… toute une gamme de qualificatifs pour parler de ce natif de la ville des Cayes. Jean Andy Jean Baptiste, né un 14 novembre dans la Métropole du Sud, Haïti, a étudié le Droit à l’École de Droit et des Sciences économiques des Cayes (EDSEC), Université d’État d’Haïti (UEH). Il traine derrière une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur privé à Port-au-Prince et aux Cayes.

 

Homme de bon commerce, il s’est créé une réputation de citoyen respecté et respectueux dans ses relations avec les institutions et les particuliers.

 

Jean Andy Jean Baptiste croit au pouvoir de la parole. C’est également un homme d’action. Les multiples séances de formation initiées pour les jeunes dans le Sud sont une preuve expliquant la vision de ce fils des Cayes. Jamais une semaine sans une activité. Jamais un jour sans une nouvelle idée, de nouveaux sentiers à explorer, de nouveaux rêves…. Monsieur ACUNA, comme il aime se faire appeler, est celui qui aime planifier l’avenir. Ce bel esprit a une manière comme lui seul à réinventer des rêves. À faire de chaque jour des éclats d’espoir, des gerbes de l’avenir... La présence de Jean Andy Jean Baptiste est signalée à bout de champs. Il est dans la culture (publication d’ouvres littéraire); il est homme de la radio (il anime une émission depuis plus de 10 ans), il est dans la formation des jeunes ( toute une série de formation est destinée à former de futurs cadres pour un nouveau départ), il a étudié le droit, il est dans l’entrepreneuriat, etc. etc. C’est aussi un oiseau voyageur. Aujourd’hui, on le croise en route pour Cuba; quelques semaines après, il est en République dominicaine avec une cohorte de jeunes l’accompagnant à la recherche de lumière.

 

Liste de publications de Jean Andy Jean Baptiste

  1. L’âme en peine. 2004
  2. À l’aube d’une peur bleue. 2005
  3. Je suis épuisé d’être fatigué. (Edilivre), 2013

Ses principales initiatives

  • La mise en place de la Clinique du bien-être
  • La fondation de l’Alternative culturelle nationale (ACUNA)
  • Organisation de conférences sur le Développement personnel, la Création d’entreprises, le Marketing et autres…
  • Création Gabriel Art, une école qui forme les jeunes en Carrelage, Marketing, Entrepreneuriat, Construction bâtiment, Peinture, Dessin, Calligraphie, etc. 
  • Création du Réseau journaliste culturel haïtien 

Dans la préface de Je suis épuisé d’être fatigué ouvrage publié par Jean Andy Jean Baptiste en 2013, le poète et critique littéraire Pierre Réginald Riché a écrit: «Jean Andy Jean Baptiste dans son aventure poétique, nous offre des textes poinçonnés au style baudelairien. Son écriture valse en filigrane, sur le clavier de la modernité. Un hermétisme de petit feu fermente certains de ses écrits. Mais à force de faire une lecture détaillée de l’œuvre, on finira par éclairer les dits et les non-dits de l’auteur. Chez lui, la poésie est engagement, une quête, une randonnée et un brassage d’infini. Je suis épuisé d’être fatigué nous immerge dans l’univers d’un poète qui croit au pouvoir des mots.»

Pour encourager le citoyen Jean Andy JEAN BAPTISTE, honorer son travail et son engagement dans l’épanouissement de la jeunesse haïtienne, lors d’une émouvante cérémonie de remise de plaques d’honneur et mérite, le samedi 30 septembre 2023 dans la Cité d’Antoine Simon, (Aux Cayes), la Mairie des Cayes, l’ONUSIDA, AJPE, SOS SUD et MABOUYA CLUB l’ont remis une plaque d’honneur et mérite. En recevant cette distinction, le fondateur de la Clinique du bien-être s’est montré fier et plus motivé tout en restant humble.

Cet hommage témoigne la ténacité de ce citoyen engagé et dévoué à la cause de sa communauté. L’homme dont la citation favorite est : « Quand la vie nous met à genoux, on peut choisir ou refuser de se relever » est un modèle qui inspire et va assurément continuer à inspirer de nombreux jeunes dans le pays. Jean Andy JEAN BAPTISTE nous invite à être le gouverneur de notre destinée, le fabricateur de notre futur et le capitaine de notre vie. Nous pouvons choisir de vivre dans la dignité en démocratisant la lecture, en faisant une meilleure répartition des richesses du pays et en permettant aux masses défavorisées d’avoir accès à l’éducation. L’auteur de À l’aube d’une peur bleue s’inscrit dans une logique de bien-être collectif.

Nous souhaitons du succès continu à Jean Andy JEAN BAPTISTE, l’homme qui porte en lui les semences d’un lendemain qui chante.                                                                 

Iléus PAPILLON

Manm Sosyete Koukouy ak Observatoire Patrimoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

7 COMMENTAIRES