Il existe de nombreux types de contraception, mais tous ne conviennent pas dans toutes les situations. Les méthodes contraceptives les plus adaptées dépendent de l’état de santé général de la personne, de son âge, de la fréquence des rapports sexuels, du nombre de partenaires sexuels, du désir d’avoir des enfants ultérieurement et des antécédents familiaux pour certaines maladies. L’accès de tous aux méthodes de contraception de leur choix contribue à promouvoir plusieurs droits humains comme le droit à la vie et à la liberté, la liberté d’opinion, d’expression et de choix et le droit au travail et à l’éducation, tout en présentant d’autres avantages importants en matière de santé et dans d’autres domaines.
Principaux faits
En 2021, sur 1,9 milliard de femmes en âge de procréer (15-49 ans) dans le monde, 1,1 milliard avaient besoin de services de planification familiale ; parmi celles-ci, 874 millions utilisaient des méthodes de contraception modernes, et 164 millions n’avaient pas accès à la contraception dont elles ont besoin (1).
La proportion de femmes en âge de procréer qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale – l’indicateur 3.7.1 des objectifs de développement durable – est restée aux alentours de 77 % à l’échelle mondiale entre 2015 et 2022, mais elle est passée de 52 % à 58 % en Afrique subsaharienne (2).
Une seule méthode contraceptive, les préservatifs, permet à la fois d’éviter une grossesse et la transmission des infections sexuellement transmissibles, dont l’infection à VIH.
La contraception renforce le droit des personnes de décider du nombre et de l’espacement des naissances.
En 2022, le taux mondial de prévalence de la contraception, toutes méthodes confondues, était estimé à 65 %, et le taux d’emploi des méthodes modernes à 58,7 % pour les femmes mariées ou en couple (3).
Impact
La contraception protège les femmes, en particulier les adolescentes, des risques que peuvent présenter les grossesses pour leur santé et, s’agissant de l’espacement des naissances, le taux de mortalité chez les enfants nés moins de deux ans après leur aîné est supérieur de 60 % à celui enregistré lorsque les naissances sont espacées de 3 ans ou plus (4), et de 10 % supérieur chez les enfants nés après un intervalle de 2 à 3 ans. La contraception offre tout un éventail d’avantages potentiels dans d’autres domaines que la santé, qui vont de possibilités élargies d’éducation et d’autonomisation des femmes à une croissance démographique durable et au développement économique des pays.
Le nombre de femmes souhaitant recourir à la planification familiale a nettement augmenté au cours des 20 dernières années, passant de 900 millions en 2000 à près de 1,1 milliard en 2021 (1).
Entre 2000 et 2020, le nombre de femmes utilisant une méthode de contraception moderne est passé de 663 millions à 851 millions. D’ici 2030, 70 millions de femmes devraient venir grossir leurs rangs. Entre 2000 et 2020, le taux de prévalence de la contraception (pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui utilisent une méthode contraceptive, quelle qu’elle soit) a augmenté, passant de 47,7 % à 49,0 % (5).
Obstacles
La proportion de femmes en âge de procréer (15-49 ans) qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale (indicateur 3.7.1 des ODD) était de 77,5 % à l’échelle mondiale en 2022, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 1990 (67 %) (2). La lenteur de cette augmentation s’explique, entre autres, par le choix limité de méthodes ; l’accès limité aux services, en particulier pour les jeunes, les personnes démunies et les personnes non mariées ; les effets secondaires ou la crainte d’effets secondaires ; les barrières culturelles ou religieuses ; la médiocrité des services disponibles ; les a priori des utilisateurs et des prestataires contre certaines méthodes ; et les obstacles liés au genre qui entravent l’accès aux services. Grâce aux efforts faits pour lever ces obstacles dans certaines régions, l’utilisation de méthodes contraceptives modernes a augmenté.
Méthodes contraceptives
Les différentes méthodes de contraception sont notamment les pilules contraceptives orales, les implants, les contraceptifs injectables, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs, la stérilisation masculine ou féminine, les méthodes d’aménorrhée lactationnelle, les méthodes reposant sur le retrait (coït interrompu) et la connaissance des périodes de fertilité. Ces méthodes ont différents mécanismes d’action et leur efficacité préventive contre une grossesse non désirée varie. L’efficacité d’une méthode est mesurée par le nombre annuel de grossesses pour 100 femmes utilisant cette méthode. Les méthodes sont classées en fonction de leur efficacité en conditions normales d’utilisation :
très efficace (0‑0,9 grossesse pour 100 femmes) ;
efficace (1‑9 grossesses pour 100 femmes) ;
modérément efficace (10-19 grossesses pour 100 femmes) ;
peu efficace (20 grossesses ou plus pour 100 femmes).
Pour connaître les mécanismes d’action et l’efficacité des différentes méthodes contraceptives, cliquez ici (en anglais).
Action de l’OMS
Pour tenir l’engagement de « ne laisser personne de côté » pris dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, il sera essentiel de garantir l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive. Les services de contraception devront être bien mieux soutenus, grâce notamment à des politiques et des programmes publics efficaces.
L’OMS s’emploie à promouvoir la contraception en établissant, à partir de données probantes, des lignes directrices sur la sécurité et la mise à disposition des méthodes contraceptives et sur la protection des droits humains dans les programmes de contraception. Elle aide les pays à adapter et à appliquer ces orientations pour renforcer les politiques et les programmes de contraception. Par ailleurs, l’OMS participe à la mise au point de nouvelles méthodes contraceptives, et dirige et réalise des travaux de recherche sur la mise en œuvre pour élargir l’accès à l’information sur la contraception et aux services de contraception.
Source: OMS
(1) United Nations Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2022). World Family Planning 2022: Meeting the changing needs for family planning: Contraceptive use by age and method. UN DESA/POP/2022/TR/NO. 4.
(2) United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2022). Estimates and Projections of Family Planning Indicators 2022.
(3) United Nations Population Division (https://population.un.org/dataportal/home. Consulté le 17 mai 2023).
(4) Cleland J, Conde-Agudelo A, Peterson H, Ross J, Tsui A. Contraception and health. Lancet. 2012;380(9837):149-156. doi:10.1016/S0140-6736(12)60609-6.
(5) United Nations Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2020). World Family Planning 2020 Highlights: Accelerating action to ensure universal access to family planning (ST/ESA/SER.A/450).