L’université Quisqueya avec comme partenaire la Banque de la République d’Haïti, a lancé ce mercredi 04 Février le projet café climat, un projet novateur dont l’objectif est de sensibiliser, d’attirer l’attention de la jeunesse haïtienne sur les problèmes liés au changement climatique.
En effet, 19 écoles publiques et privées de l’aire métropolitaine recevront des invitations , dans des espaces conviviaux afin d’aborder les sujets environnementaux relatifs à la prolifération d’événements et de catastrophes liés au climat et à l'environnement et qui ont un impact direct sur les populations et la planète.
L’intensité accrue des événements environnementaux est ressentie sur tous les continents sous une forme ou une autre. Qu’il s’agisse de sécheresse, d’inondations, des feux de forêt, des températures extrêmes, la situation empire de jour en jour, explique le chef de projet, le docteur David Noncent. Selon le rapport mondial sur le déplacement interne (GRID ) , on prévoit 560 catastrophes supplémentaires par an d’ici 2030, les enfants et les jeunes représentant plus de 40 pour cent des personnes déplacées.
« Aujourd’hui la population mondiale des jeunes âgés de 15 à 24 ans s’élèvent à 1,2 milliard de personnes et devrait augmenter de 7 pour cent d’ici 2030. Cela place cette population au cœur de tous les efforts visant à réduire les impacts négatifs des changements climatiques, puisque la science prédit que ce sont les mêmes générations qui seront au pic des impacts climatiques, d’où la nécessité de les sensibiliser à ce sujet».
Ce projet vise encore à donner la priorité à la jeunesse haïtienne, à leurs capacités intrinsèques, à leur créativité leurs compétences, et à leurs talents pour mener l’action en faveur du climat. Des forums permettront d’ouvrir les discussions et des recommandations qui devront se traduire en actions au niveau national, et aussi régional.
Gerard H. Resil
