Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, André Joseph Gracien Jean, a fait le point sur les efforts en cours pour avancer sur les chantiers électoral et constitutionnel en Haïti.
Il a précisé que le comité de pilotage a déjà transmis au Conseil présidentiel de transition (CPT) le projet de nouvelle Constitution. Rappelant le Conseil des ministres du 1ᵉʳ décembre dernier, le ministre a souligné que l’organisation des élections reste la priorité, qui se dérouleront sur la base de la Constitution de 1987.
Le cadre légal prévoit également la promotion de la participation des femmes. Plusieurs mesures incitatives ont été mises en place pour encourager les partis politiques à présenter un plus grand nombre de candidates, facilitant ainsi leur campagne électorale.
Concernant le calendrier, les élections présidentielles sont prévues pour le mois d’août, avec un second tour attendu en décembre. Le ministre a rappelé que le mandat principal du Conseil électoral provisoire (CEP) est d’organiser ces scrutins et que toutes les conditions sont en train d’être créées pour assurer un climat stable et sécuritaire.
En parallèle, un programme de renforcement des capacités des partis politiques, en collaboration avec le ministère de la Justice, a été mis en œuvre. Structuré autour de trois modules, il accompagne les partis dans leur structuration, leur fonctionnement interne et la promotion de pratiques démocratiques. Il inclut également la gestion financière, la reddition de comptes, la communication et l’usage des outils technologiques. Entre novembre et décembre, 1 770 membres et 240 structures politiques ont bénéficié de ce programme.
Sur le plan financier, le ministre a détaillé l’utilisation des fonds de l’État : en 2025, 82,97 millions de dollars ont été déposés pour soutenir le processus électoral. Près de 18,34 millions ont été dépensés pour le fonctionnement du CEP et 3,84 millions pour l’organisation de la Conférence nationale, qui a abouti aux Assises nationales. À ce jour, 25,41 millions ont été utilisés, et 57,56 millions restent disponibles, dont 15,97 millions déjà engagés.
Le ministre a rappelé que ces ressources permettent au CEP de continuer ses opérations sur le terrain, d’organiser des missions et de renforcer ses capacités. Il a enfin souligné que l’élaboration du budget électoral se poursuit, condition essentielle pour organiser des élections crédibles et replacer Haïti sur la scène internationale en tant qu’État démocratique.
Modeline Youte
