La Communauté caribéenne tire la sonnette d’alarme face au bras de fer qui existe entre le Conseil présidentiel de transition et la Primature. La CARICOM appelle les acteurs à mettre de côté leurs différends et à prioriser l’intérêt de la nation.
La Communauté caribéenne, dans une note publiée hier, mardi 27 janvier 2026, sur son compte X, se dit profondément préoccupée par les luttes intestines au sein des deux branches de l’exécutif. Elle souligne que ces divisions secouent les plus hautes sphères de l’État haïtien à un moment délicat où la stabilité, le sang-froid dans la prise de décision et la priorité accordée au bien-être du peuple haïtien sont requis de toute urgence de la part des membres de l’exécutif haïtien.
La CARICOM estime que les tentatives infructueuses de certains membres du Conseil présidentiel de transition visant à destituer le Premier ministre aggravent davantage un processus de transition gouvernementale déjà tendu. Pendant ce temps, la population haïtienne continue de subir des violences et des privations inimaginables. « Cette situation est inacceptable », lit-on dans cette note.
Concernant la fin du mandat du CPT, l’organisation caribéenne rappelle que la période de gouvernance du Conseil prendra fin le 7 février prochain, conformément aux dispositions de l’Accord politique du 3 avril 2024. De ce fait, elle invite les parties prenantes à mettre de côté leurs divergences pour parvenir à un consensus, ajoutant que le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la CARICOM reste à la disposition de toutes les parties concernées afin de faciliter un accord parmi la multitude de propositions actuellement en vigueur.
« Le principal espoir de la CARICOM est de mettre fin à la fragmentation actuelle qui ne profite qu’aux gangs, et de rétablir une stabilité politique, une sécurité et une paix durables en Haïti, afin que des élections puissent avoir lieu et que l’attention puisse se recentrer sur la croissance économique et le développement durable pour le bien de tous les Haïtiens », précise le GPE.
Ainsi, la CARICOM appelle toutes les parties prenantes haïtiennes à placer l’avenir de leur peuple et de leur pays au-dessus de tout, et à agir de manière responsable, avec urgence et patriotisme.
Sheelove Semexant
