Le Département d’État des États-Unis a annoncé ce mercredi 28 janvier, l’imposition de sanctions à l’encontre de deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et d’un ministre du gouvernement. Selon les autorités américaines, ces mesures visent à tenir les responsables concernés pour comptables de leur rôle dans des actions ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti et, plus largement, de la région.
La mesure, prise en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA), interdit l’entrée sur le territoire américain à toute personne dont les actions pourraient avoir des conséquences graves sur la politique étrangère des États-Unis. Le Département d’État a précisé que tous les visas actuellement valides détenus par ces individus, ainsi que ceux de leurs proches, seront révoqués.
Cette décision s’inscrit dans la politique américaine de « reddition de comptes » à l’égard des acteurs qui compromettent la stabilité d’Haïti. Cette décision intervient dans un contexte de tensions persistantes au sein du CPT. Les autorités américaines estiment que ces responsables ont, par leurs actions, fragilisé davantage la stabilité d’Haïti.
Selon une source diplomatique, les deux conseillers épinglés seraient Leslie Voltaire et Smith Augustin alors que le ministre de l'Economie et des Finances, Alfred Fils Métellus serait aussi touché par ces sanctions.
