Depuis le mois de décembre 2025, un protocole d’accord a été signé entre l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), le ministère du Tourisme et le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), dans le souci d’aligner leurs priorités en vue du développement de l’industrie touristique dans le Nord du pays. Dans cette perspective, depuis le début de la nouvelle année, une série de travaux est entrée en exécution à l’aéroport international du Cap-Haïtien, visant sa modernisation ainsi que plusieurs aménagements des espaces intérieurs et extérieurs.
Le département du Nord, principalement la ville du Cap-Haïtien, considérée comme l’un des joyaux touristiques du pays en raison de ses plages, de ses paysages et de ses sites historiques, est devenu ces derniers mois l’un des espaces les plus convoités par des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile et de la communauté internationale. Dans ce contexte, faire de l’aéroport de la ville une priorité s’impose pour le ministère du Tourisme, qui estime que l’attractivité de la destination l’accès aux hôtels, au littoral et à la découverte des sites du département commence par la qualité de l’accueil et l’image renvoyée par l’aéroport.
« Ces travaux portent à la fois sur la requalification des espaces extérieurs aire de dépose, stationnement, cheminements et pavillons et sur la modernisation des espaces intérieurs du terminal, incluant le hall principal, la zone de départ, la zone d’arrivée et la récupération des bagages. L’intervention vise à clarifier les parcours, fluidifier les flux, harmoniser la signalétique et intégrer une identité visuelle propre au Grand Nord », a précisé le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Afin de mener à bien ces travaux, une réunion de haut niveau s’est tenue les 12 et 13 décembre entre le ministère du Tourisme et le ministère des Travaux publics, Transports et Communications. Cette rencontre a permis aux cadres impliqués dans la réalisation du projet de mettre en commun leurs compétences, de définir les moyens disponibles, puis d’organiser les premières interventions. À ce stade, les travaux évoluent correctement : les techniciens présents sur le site assurent l’exécution des tâches et s’engagent à livrer les travaux dans des délais raisonnables.
Encore dans le but d’assurer la continuité des chantiers, le ministère du Tourisme a organisé, le 8 janvier dernier, une table ronde en format hybride réunissant la Banque interaméricaine de développement (BID), la Banque mondiale ainsi que des cadres du MTPTC, dans une démarche visant à mobiliser davantage de bailleurs susceptibles de s’intéresser à la poursuite des travaux de modernisation dans la deuxième ville du pays. Selon les responsables, cette initiative permettra de doter le Grand Nord d’une nouvelle image, de favoriser le développement touristique et de consolider sa compétitivité en matière d’accueil touristique sur le territoire.
Oberde Charles
