La Ligue des organisations pour la défense des droits et l’intégration des personnes handicapées (LODDIPH) dit « condamner les actes de vandalisme et de sabotage perpétrés par des individus mal intentionnés contre le bureau du Secrétariat d’État le 30 décembre 2025 ».
La structure, par le truchement de son porte-parole, Volne Nehemy Phines, lance un appel pressant aux autorités judiciaires du pays afin de diligenter une enquête pour faire la lumière autour de cet acte. Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 7 janvier 2026, la structure parle d’actes de sabotage et de vandalisme qui, si l’on en croit les propos du porte-parole, visent à nuire au bon fonctionnement du bureau et, du coup, à empêcher la population handicapée de continuer de jouir de l’accompagnement du secrétaire d’État, Génard Joseph, qui a consenti d’énormes sacrifices afin d’encadrer les personnes vivant avec un handicap.
Il en a profité pour saluer les activités réalisées au sein du bureau, tout en invitant M. Joseph à maintenir le cap, en travaillant à l’intégration et à l’inclusion des personnes handicapées au sein de la population. « Face à ces actes, il est urgent d’informer la population que la justice doit être mise en branle pour appréhender, et ce dans un bref délai, les coupables. Ces actes surviennent alors que le secrétaire d’État travaille d’arrache-pied afin d’offrir un mieux-être à la communauté handicapée. »
Enfin, la LODDIPH lance un appel à tout un chacun afin de respecter l’espace du bureau et profite pour encourager les personnes vivant avec un handicap à continuer de placer leur confiance en leur secrétaire d’État, Génard Joseph.
Gérard H. Résil
