Le Collectif Défenseurs Plus a dénoncé l'attaque violente survenue dans la nuit du 29 au 30 novembre 2025 à Pont-Sondé, attribuée au gang Gran Grif. Selon l’organisation, cette attaque a fait au moins 20 morts, de nombreux blessés par balles et a provoqué l’incendie d’environ 500 maisons.
Dans une note de presse, Défenseurs Plus déplore la gravité de la situation et pointe du doigt « l’incapacité des autorités haïtiennes à protéger la population », qualifiant cette situation de « profond abandon de l’État ». L’organisation souligne également les conséquences humanitaires de l’attaque : de nombreuses familles ont été contraintes de fuir leurs habitations et plusieurs écoles ont dû fermer temporairement.
Ce n’est pas la première fois que Pont-Sondé est attaqué par les groupes armés. En effet, en octobre 2024, des membres du même gang avaient envahi la zone. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, cette attaque avait causé plus de 70 morts, dont 10 femmes et trois enfants.
Pour Défenseurs Plus, cet épisode illustre la montée en puissance des gangs armés et l’urgence de renforcer la sécurité dans la région. L’organisation appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits fondamentaux à la vie, à la sécurité et à l’éducation,
et aussi à fournir une assistance humanitaire d’urgence pour les personnes déplacées internes qui subissent aujourd’hui des violations répétées de leurs droits. Pont-Sondé reste aujourd’hui sous forte tension, alors que la population tente de se remettre de cette nouvelle tragédie.
Sorah Schamma Joseph
