Le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement ont commémoré, le mardi 18 novembre 2025, le 222ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières. À cette occasion, les autorités ont renouvelé leur engagement à lutter contre l'insécurité qui gangrène la société et leur détermination à organiser les élections pour renouveler le personnel politique du pays.
Ce mardi a été l'occasion pour des conseillers-présidents, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique, de représentants de l’ensemble du Grand Corps d’État, ainsi que du Haut État-major de l’Armée (FAd’H) et du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de rendre hommage aux héroïnes et héros qui, en 1803, ont ouvert la voie à la liberté, à la dignité et à la souveraineté du peuple haïtien.
Peu avant cette cérémonie commémorative, une offrande florale a été déposée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ de Mars. Par ce geste, selon leurs dires, les plus hautes autorités de l’État ont voulu rendre hommage à nos ancêtres qui avaient durement lutté pour nous léguer cette terre en héritage et faire de cette nation le premier peuple noir ayant renversé le système esclavagiste.
Dans son discours de circonstance, à la Villa d'Accueil, le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, a rappelé la portée historique de la bataille de Vertières, moment où l’unité, le courage et la détermination avaient permis à l'armée indigène de surmonter l’adversité la plus profonde. Il a argué que cet héritage constitue aujourd’hui encore un repère moral essentiel pour le pays et une source d’inspiration pour renforcer nos institutions.
À l'occasion de cette date, qui marque également la célébration des Forces armées d'Haïti, M. Saint-Cyr a déploré l'aggravation de la crise sécuritaire en Haïti et a encouragé les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant la volonté de servir leur pays à rejoindre les forces de l’ordre. «Aujourd’hui, l’ennemi de la Nation a changé de visage. Le système qui veut nous déshumaniser, ce sont désormais les hommes armés qui nous manipulent et le vaste réseau criminel transnational qui cherche à déstabiliser le pays afin d’instaurer un État fondé sur la violence et la force armée et de soumettre le peuple à d’immenses souffrances», a-t-il condamné. Il a réitéré son engagement à renforcer l’Armée et la Police afin de pouvoir combattre les gangs et reconquérir les territoires sous leur contrôle.
Le coordonnateur du CPT a insisté sur la nécessité d’un dialogue franc entre tous les acteurs de la société et en a profité pour encourager tous les acteurs de la vie nationale à participer au processus électoral, soulignant que c’est en nous réunissant, en dialoguant, en unissant nos efforts pour trouver des solutions et en nous concentrant sur l’essentiel aujourd’hui la sécurité, le dialogue politique, les élections, la stabilité que nous pourrons honorer la mémoire de Vertières et les grands sacrifices consentis par nos ancêtres.
De son côté, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a mis en lumière, dans un communiqué, ses efforts pour moderniser et renforcer les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), afin de garantir la sécurité du pays, protéger les populations et soutenir la stabilité nationale, précisant que ces initiatives s’inscrivent dans une vision de paix durable et de souveraineté retrouvée pour Haïti.
«La commémoration du 18 novembre 2025 a mis en évidence la nécessité de renforcer la cohésion nationale et de consolider les fondements de la stabilité institutionnelle. Les autorités ont réaffirmé l’importance de créer les conditions propices au relèvement économique et social du pays, ainsi qu’à la tenue d’élections permettant d’assurer la continuité démocratique», lit-on dans ce communiqué.
Pour sa part, le commandant en chef des Forces armées d’Haïti, Derby Guerrier, déclare que l’armée reste mobilisée pour accompagner la population face aux graves problèmes qu’elle subit ces dernières années. Il évoque la nécessité de libérer les routes nationales afin que la population puisse circuler convenablement.
Sheelove Semexant
