Des hommes armés ont orchestré, dans la nuit du mercredi 29 octobre 2025, une attaque contre la localité de Morne Tranchante, dans la commune de Kenscoff. Environ deux personnes, dont un présumé bandit, ont été tuées dans des échanges de tirs avec la police nationale, selon le magistrat par intérim de la ville, Massillon Jean.
Alors qu'Haïti a été sous la menace d'un phénomène naturel exceptionnel, l'ouragan Mélissa, la population kenscovitte a été elle sous la pression des membres du groupe terroriste «Viv Ansanm», qui ne jurent que par une prise de contrôle totale de cette commune. Ces malfrats ont fait régner un climat de terreur dans plusieurs quartiers de la ville, des détonations ont retenti à Morne Tranchante et dans ses zones avoisinantes.
Cette situation a créé un vent de panique parmi les habitants, en proie à la violence depuis près d'une dizaine de mois. Selon l'édile de la municipalité, les terroristes ont tenté d'assiéger le quartier ; les agents des forces de l'ordre sont intervenus pour repousser les assaillants, soulignant qu'avant l'arrivée des officiers, les bandits ont incendié une maison et que deux individus ont été tués, dont l'un des malfrats.
Face à cette énième attaque, le premier citoyen de la ville a lancé un appel au calme. Il invite la population à continuer de collaborer avec la police nationale d'Haïti en fournissant des informations précises sur les cachettes des gangs en vue de les démanteler.
«La dernière opération date du 24 août dernier ; plus aucune intervention n'a été menée dans la commune depuis lors alors que les bandits ne prennent pas de répit et ne manquent pas de saisir une opportunité d'attaquer les citoyens», a critiqué M. Jean, qui invite les forces de sécurité nationale à cesser de passer à la défense mais à passer à l'offensive.
Par ailleurs, Massillon Jean a beaucoup misé sur la Force de Répression des Gangs (FRG). Il dit espérer que cette nouvelle mission pourra contribuer à endiguer la crise sécuritaire dans le pays.
Sheelove Semexant
