Environ 8 954 personnes, dont 2 080 ménages, ont fui leurs domiciles dans les sections communales de Liancourt et Bélanger, situées dans la commune de Verrettes, dans l’Artibonite, entre le 14 et le 17 octobre 2025, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les récentes attaques armées dans le département de l’Artibonite ont grossi le nombre de déplacés internes dans le pays, alors que plus de 1,4 million de citoyens haïtiens vivent dans une situation précaire, dans des abris de fortune à travers diverses villes de plusieurs départements géographiques du pays. Cet énième assaut contre la population civile a également exacerbé le nombre de territoires contrôlés par les malfrats.
Les dernières données de l’Organisation internationale pour les migrations ont mis en lumière la cruauté des bandits et le rythme exponentiel du phénomène de déplacés internes dans le pays, soulignant qu’en l’espace de trois jours, plus de huit mille personnes se sont retrouvées à la rue, sans maison, décapitalisées et sans espoir de pouvoir regagner leur train de vie quotidien.
Ce rapport montre que ces attaques ont déplacé environ 8 954 personnes, soit 2 080 ménages. Soixante-deux pour cent de ces réfugiés sont issus principalement de la commune de Verrettes. Près de 99,6 % de ces citoyens ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que les autres se sont installés dans un site nouvellement créé.
Les acteurs humanitaires précisent que ces informations ont été recueillies à la suite des déplacements déclenchés par des attaques armées survenues depuis le 14 octobre 2025 dans le département de l’Artibonite, plus précisément dans les sections communales de Liancourt et Bélanger, situées dans la commune de Verrettes.
L’OIM rappelle que les sections communales de Liancourt et de Bélanger ont été touchées par plusieurs vagues de déplacements ces dernières semaines. Ces nouvelles attaques ont affecté des zones jusque-là épargnées, déplaçant de nouvelles personnes ainsi que des individus qui avaient fui leurs zones pour trouver refuge dans ces localités auparavant épargnées. L’organisation affirme qu’elle continue de suivre la situation et publiera des mises à jour au besoin.
Sheelove Semexant