À l’approche du 17 octobre 2025, date marquant l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le gouvernement a lancé une opération de nettoyage et d’embellissement autour du monument dédié au Père fondateur de la nation, situé au centre-ville de Port-au-Prince.
En effet, cette initiative, menée sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, vise à rendre hommage à l’Empereur Jean-Jacques Dessalines à travers un geste symbolique et citoyen, peut-on lire dans le communiqué de la Primature de la République d’Haïti. Des équipes gouvernementales, appuyées par plusieurs volontaires, ont été mobilisées le mardi 14 octobre pour redonner éclat et dignité à ce site historique, considéré comme un lieu de mémoire nationale, poursuit la note gouvernementale.
Dans ce communiqué, le chef du gouvernement a salué la participation des citoyens ayant répondu à l’appel de l’État. Il a souligné que leur engagement traduit le profond respect du peuple haïtien pour Jean-Jacques Dessalines, symbole éternel de liberté, de justice et de changement.
Le Premier ministre a également invité chaque Haïtien à s’inspirer du parcours du fondateur de la patrie et à marcher sur ses traces, celles d’une Haïti unie, souveraine et forte. Dans un contexte de défis sécuritaires et socioéconomiques persistants, il a réaffirmé la détermination de son gouvernement à « protéger la nation, défendre le peuple et construire un avenir digne de l’héritage de l’Empereur »
Jean-Jacques Dessalines, héros de l’indépendance et premier souverain d’Haïti, a transformé une colonie asservie en la première République noire du monde en 1804. « Deux siècles plus tard, son courage et sa vision demeurent des sources d’inspiration pour la nation tout entière. », indique la note.
À l’occasion du 219ᵉ anniversaire de sa mort, des activités commémoratives sont prévues à travers le pays. Le gouvernement promet un hommage digne et solennel » à celui qu’il qualifie de « l’Empereur de la Liberté et l’Honneur de la Nation. « Haïti se souvient. Haïti s’unit. Haïti honore son Empereur. », conclut la note.
Vladimir Predvil