Le Conseil décanal de l’Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) a procédé, ce jeudi, à l'installation du nouveau doyen de l'institut en vue de renforcer la gestion des différents départements. Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la réforme académique de l’institut.
En effet, le nouveau décanat, chargé de la gestion des départements de l'INAGHEI, a pour objectif de redorer le blason de l’institution dont la mission est de former des cadres dans l’administration publique et dans la diplomatie.
Lors de cette cérémonie, les membres de la communauté universitaire ont pu assister à la prise de fonction du vice-doyen à la recherche : professeur Adma Dessein, du vice-doyen aux affaires académiques : professeur Wilaire Joseph, et du professeur Elinet Daniel Casimir, comme doyen.
Dans sa prise de parole, le doyen Elinet Daniel Casimir a remercié le conseil pour les nominations résultant d’un processus rigoureux de sélection. Il promet de travailler afin de redynamiser l’institution en renforçant les départements, ce qui représente une nouvelle approche dans la réforme académique de l’INAGHEI.
Il a mis l’accent sur la fusion des départements « Administration publique » et « Sciences politiques/Relations internationales », ainsi que celle de « Gestion des affaires » et « Sciences comptables », qui a été mise en place pour aligner les structures de l'institut sur les standards internationaux en matière d’organisation universitaire.
Les membres du nouveau décanat ont chacun pris la parole au cours de la cérémonie. Ils ont exprimé leur enthousiasme face à cette nouvelle responsabilité, tout en soulignant l’importance de renforcer l'interaction entre les différents départements et de travailler pour encourager la culture d'excellence à l'INAGHEI.
Le doyen Elinet Daniel Casimir a souligné l’importance de l’unité au sein des départements pour le progrès de l'INAGHEI. Il a également encouragé l’ensemble de la communauté estudiantine à offrir sa pleine collaboration afin de faciliter la réalisation des missions. Il promet d’apporter un nouvel air dans un souci de rassemblement et de reconstruction, dans le but de redonner à l’INAGHEI sa grandeur et sa rigueur d’antan.
Gérard H. Résil