L'Union des Journalistes du Nord d'Haïti (UJNH) a organisé, le samedi 3 mai 2025, une conférence-débat à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, autour du thème « Impact de l'intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias », avec la participation de plus d'une trentaine de journalistes, membres de cette structure.
Dans son intervention de circonstance, le coordonnateur de l'UJNH, Franck Sony Lambert, a souligné qu'en raison du phénomène de l'insécurité qui sévit dans le pays, les journalistes travaillent dans une situation précaire : « Que les autorités assument leurs responsabilités afin de garantir la sécurité des travailleurs de la presse dans ce contexte particulier et difficile », a-t-il laissé entendre, tout en prônant une presse engagée dans le combat pour le respect de la liberté des journalistes et des médias.
« La liberté des personnes dépend de la liberté de la presse », ont rappelé les dirigeants de l'UJNH, tout en invitant les membres de la presse à faire bon usage de cette liberté, qu'on a tendance à confondre souvent avec le libertinage médiatique.
L'intervenant principal, M. Jean Dudré Desravines, quant à lui, a mis l'emphase sur le bon et le mauvais côté de l'intelligence artificielle (IA). Toutefois, il a suggéré aux journalistes de travailler avec beaucoup de professionnalisme.
« L’intelligence artificielle peut favoriser la liberté d’expression ou l’étouffer, en camouflant des informations exactes et en faisant circuler des intox. Néanmoins, elle doit être façonnée de manière à favoriser le respect des droits humains et à donner la priorité aux faits », a déclaré Jean Dudré Desravines, en rappelant que la liberté de la presse est l'épine dorsale de la transparence, de la justice, de l’égalité et des droits humains. « Les journalistes doivent pouvoir informer librement, sans crainte ni parti pris », a-t-il dit.
Il convient de rappeler que cette journée de réflexion a été clôturée par un panel composé de journalistes séniors à Cap-Haïtien : Valcin Delinor, Thony Rudolph, Leonel Dorcilien, Bedça Emmanuella Zéphyrin, Patrick Christophe, et tant d'autres, qui ont partagé leurs expériences avec les plus jeunes de la profession.
