"Jeunesse haïtienne et innovation, engager le présent et bâtir le futur", c’est sous ce thème combien évocateur que le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) a organisé, à l'initiative de la Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius et d'autres organisations de jeunesse, une journée portes ouvertes, le jeudi 17 octobre 2024, en son siège, à Route de Frères. Cette journée, qui coïncide avec la commémoration des 219 ans de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, entend à la fois mettre en lumière le rôle essentiel des jeunes dans la construction d’une Haïti meilleure, valoriser notre patrimoine culturel et rendre hommage au Père fondateur de la Patrie.
Cette initiative, qui a attiré plusieurs dizaines de personnes, composées pour la plupart, d'employés et de cadres de l'institution, tous venus explorer, se former et se régaler, a été marquée par diverses activités socio-culturelles comme des jeux de société, jeux d'esprit, visites guidées, expositions de produits artisanaux et locaux, ce, dans une ambiance festive, empreinte de convivialité, de solidarité et de partage.
Dans ses propos de circonstance, la Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a salué la mémoire du fondateur de la Patrie et souligné l'importance de son combat, son sacrifice, et en particulier de son legs pour la nation haïtienne. Pour elle, la commémoration de l’assassinat de Dessalines doit raviver en nous l’espoir et le courage de surmonter les épreuves, car la résilience et la détermination sont les clés de notre avenir, a-t-il rappelé. «En ces temps de crise multidimensionnelle, il est plus que jamais important, a-t-elle soutenu, de tirer des enseignements de cet héritage pour relever les défis auxquels fait face Haïti». Elle a invité la jeunesse haïtienne à s'approprier l'idéal dessalinien pour s'engager dans la régénérescence nationale.
Selon la titulaire du MJSAC, la jeunesse haïtienne, malgré les défis conjoncturels auxquels elle est confrontée, représente une force incontournable et se doit de jouer un rôle de premier plan dans le progrès d’Haïti. Sa débrouillardise et sa motivation sont autant d’atouts à exploiter pour la mise en œuvre de stratégies visant au développement d’une culture entrepreneuriale nationale dans l’intérêt de la collectivité. Dans cet ordre d’idées, elle a plaidé pour la participation pleine, effective et véritable des jeunes dans le devenir du pays, tout en se félicitant de la réalisation d’une telle activité, qui se veut également un espace d’échange et de réflexions sur les différentes opportunités que s’offrent aujourd’hui encore la diversité de nos richesses tant au niveau économique que culturelle.
La journée porte ouverte, agrémentée de musiques folkloriques, a été également l’occasion pour diverses personnes de rencontrer et de discuter avec des artisans qui y ont pris part, et surtout de s’offrir des produits locaux à des prix spéciaux. L’un des moments forts de la journée, a été l’arrêt de la Ministre à certaines unités de distraction où elle s’est adonnée volontiers à des jeux de société avec des participants dans une atmosphère de familiarité. La Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a réitéré l’engagement de son Ministère, en accord avec les feuilles de route du gouvernement dans le domaine, à continuer d’accompagner des associations de jeunesse dont l’objectif est de multiplier des initiatives susceptibles de promouvoir le potentiel des jeunes et leur participation active au développement durable en Haïti, en particulier ceux venant des quartiers défavorisés, en proie à toutes sortes de difficultés.
Junior Antoine
Politologue, sociologue, juriste