Le conseiller présidentiel Leslie Voltaire a été officiellement investi ce lundi 7 octobre 2024 comme président du Conseil présidentiel de la transition, en remplaçant Edgard Leblanc Fils qui n'a pas pris part à cette cérémonie. M. Voltaire doit rester dans ce poste jusqu'au 7 mars 2025 où il doit se faire succéder de Fritz A. Jean comme prochain coordonnateur du CPT.
Cette cérémonie de prise de fonction s'est déroulée en présence des 7 autres membres du Conseil Présidentiel de la Transition dont Régine Abraham, Frinel Joseph, Laurent Saint-Cyr, Fritz Alphonse Jean et les trois autres membres du conseil qui ont leurs noms cités dans le rapport d'enquête de l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire qui sont accusés de Corruption, d'abus de fonction et pots-de-vin.
L'ex-coordonnateur du conseil, Edgard Leblanc Fils a marqué cette investiture par son absence, quelques heures après un message préenregistré où il a fait savoir qu'il ne peut en aucun cas participer à aucune démarche dévalorisante pouvant affaiblir la justice du pays, en se positionnant sur le cas des conseillers présidentiels qui ont leurs noms cités dans le document du rapport.
Selon le nouveau président du CPT, il est temps de réconcilier la nation haïtienne, afin de garantir la stabilité et la cohésion sociale au sein de la société et pour les générations futures du pays. Peuples haïtiens, concitoyennes et concitoyens, l'accord du 3 avril 2024 a permis la mise en place du Conseil présidentiel de transition. Il est le résultat de négociations laborieuses, de concessions et d’abnégations de la part des acteurs politiques et de la société civile pour restaurer la dignité nationale, rétablir la sécurité, garantir la paix et la stabilité dans le pays et enfin boucler cette période de transition par la réalisation d'élections libres, honnêtes et démocratiques. Il nous faut travailler ensemble pour faire face à l'urgence de la situation. Le travail est immense, nous avons énormément de torts à réparer et d'obstacles à surmonter. Nous ne sommes pas satisfaits parce que jusqu'à présent nous n'avons pas encore rétabli la sécurité pour la nation”, a prononcé M. Voltaire lors de son discours d'investiture.
Plus loin, le représentant du parti fanmi Lavalas a lancé un message d'union, incluant toutes les forces vives de la nation, notamment le gouvernement, la Primature ainsi que les acteurs de la société civile. «Nous devons gouverner autrement. J'ai le cœur serré de constater les difficultés auxquelles font face mes compatriotes, vivant dans l'insalubrité, incapables de manger à leur faim, d'envoyer leurs enfants à l'école, d'assurer leurs dépenses médicales. Ils sont décapitalisés, déplacés, agressés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, arbitrairement déportés», a déclaré l'homme politique.
M. Voltaire dans son allocution a donc promis durant son temps de la présidence la consolidation des acquis du CPT, pour travailler dans la transparence et l'efficacité. Néanmoins, il appelle à l'unité, la fin des luttes intestines et les querelles. Donc, le président du Conseil présidentiel promet des mesures pour le rétablissement de la sécurité, la reconstruction des infrastructures de l'Etat et l'organisation des élections selon ce qui ont été prescrits autour des cinq grands chantiers fixés par la transition. En ce sens, M. Voltaire appelle à la responsabilité de tous les fonctionnaires publics et des cadres des institutions étatiques en vue de permettre la reprise normale des activités dans le pays. Pour lui, la sécurité est l'une des grandes priorités du gouvernement.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement. On a pu constater la présence du ministre de la justice, Me Carlos Hercule, le DG ai, de la PNH, Normil Rameau, le Commandant en chef de l'armée, ainsi que des représentants du corps diplomatiques et consulaires de certains pays amis d'Haïti. Par ailleurs, il faut noter qu'à partir la nouvelle résolution adoptée par le CPT concernant la présidente tournante, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles ne sont plus aptes à diriger le CPT.
Oberde Charles