Réunis au sein d'une structure dénommée « Promotion des Frères de l'instruction chrétienne (PFIC) », un groupe d'anciens élèves des Frères de l'instruction chrétienne du Cap-Haïten (Kay Frè) vivant en Haïti et dans la diaspora notamment au Canada, aux États-Unis, au Chili, au Brésil, en République dominicaine, à Bahamas, etc. ont décidé de revenir au bercail pour s'investir socialement dans des champs variés pour le bonheur de la communauté capoise.
« La PFIC, est la résultante des mûres réflexions d'environ une centaine d'anciens élèves de la promotion 1981-1988 des Frères l'instruction chrétienne du Cap Haïten (Kay Frè) qui décident de transmettre aux membres de leur communauté native, les savoirs et les connaissances acquises durant leurs passages à cet établissement scolaire.
D'après Anténor Grégory qui assure la coordination de cette structure, la PFIC se donne pour objectifs d'aider l'État haïtien à faire la promotion d'une éducation adéquate dans l'accompagnement des enfants en besoin d’être scolarisés ; de promouvoir une société nouvelle afin d'avoir des parents responsables ; de doter la communauté d'une structure sanitaire (centre de santé) qui répond aux normes du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) afin d'accompagner les plus nécessiteux.
«33 ans après avoir laissé les Frères de l'Instruction chrétienne (Kay Frè), nous sommes de retour pour non seulement honorer des valeurs acquises, mais également pour promouvoir l'excellence», a fait savoir pour sa part, M. Fritz Célestin, secrétaire général de la PFIC.
Ainsi, le 19 mars 2021, pour célébrer son lancement officiel, une messe eucharistique a été célébrée à la Basilique de la Notre Dame de l'Assomption du Cap-Haïtien en guise de reconnaissance et pour marquer les 144 ans de la présence de l'école des FIC et les 149 ans des Soeurs de St-Joseph de Cluny à Cap-Haïtien, selon les informations communiquées par Roldan Morency, chargé des relations internationales au sein de la PFIC.
Dans la même veine, la PFIC 1981-1988, avait procédé à la remise, à la direction des Frères de l'instruction chrétienne, d'une plaque honneur et mérite en signe de reconnaissance pour leurs efforts consentis pour renforcer le système éducatif haïtien.
Des tablettes ont été remises aux meilleurs élèves, de la première à la sixième année fondamentale, au cours du second trimestre.
Les actions de la PFIC ne se résument pas uniquement à la promotion de l'excellence, mais aussi «nous croyons à la formation des parents. En effet, la famille et l'école sont deux vecteurs sûrs de socialisation à travers lesquels nous pouvons avoir une meilleure génération», a enchaîné M. Morency.
Les actions de la PFIC vont à court, moyen et long terme. Ainsi, elle entend honorer les professeurs encore en vie, construire un centre de dialyse dans la deuxième ville du pays qui peut répondre aux demandes de même ceux qui ne sont pas du département du Nord, établir une clinique de scannérisation. Elle entend aussi oeuvrer activement à la formation et l'encadrement financiers des parents d'élèves, à en croire Roldan Morency, qui souhaite trouver l'appui de tous les Capois de la diaspora haïtienne en vue continuer leurs actions au profit de la communauté.
