Haïti-Éducation: remaniement du calendrier scolaire 2023-2024, l'ASPAEDH tire la sonnette d'alarme

Quelques jours après la révision du calendrier scolaire 2023-2024 par le MENFP, il y a une reprise timide des activités académiques dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ce début de semaine. L'Association des parents d'élèves d'Haïti (ASPAEDH) a une fois de plus exprimé ses vives préoccupations par rapport à l’insécurité qui empêche le bon apprentissage des écoliers et qui ralentit l'ensemble des activités scolaires, plus précisément à Port-au-Prince et l'Artibonite.

Fedner Confident, le porte-parole de l'ASPAEDH dénonce les manœuvres politiques de quelques secteurs, qui empêchent toujours le bon fonctionnement des activités scolaires, afin d'amplifier les crises en Haïti. «À environ deux mois de la fermeture des écoles, rien n'a été prévu par le ministère de l’Éducation nationale pour garantir un retour effectif des enfants à l'école. Des responsables d’établissements scolaires mettent la pression sur des parents pour le paiement de l'année académique, alors que les cours dispensés en ligne ne correspondent pas vraiment aux critères liés à l'apprentissage des écoliers. Il y a le problème de l'électricité, d'internet et de la disponibilité des matériels didactiques», a souligné le syndicaliste.

Suite au remaniement du calendrier scolaire 2023-2024, où le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a pris la décision de renvoyer les dates de ces examens officiels pour juillet et août prochain, Fedner Confident explique qu'il n' y a aucune garantie pour le département de l'Ouest, puisque les forces de l'ordre ont perdu contrôle de la situation et les gangs armés opèrent tels qu'ils veulent et sont capables de paralyser le fonctionnement normal des divers secteurs d'activités suivant leurs besoins. «Comment va-t-on gérer la situation des déplacés et le nombre d'écoles qui sont désormais transformés en camp de réfugiés? Pourquoi le MENFP a révisé le calendrier pour tout le pays, alors que dans certains départements, les activités scolaires fonctionnent sans aucun ralenti?», s'est interrogé M. Confident. En ce sens, il souhaite des mises en place de la part des autorités concernées pour rétablir l'ordre au plus vite possible dans les zones touchées par l'insécurité et permettre dans un bref délai, le retour des écoliers en salle de classe.

Par ailleurs, il faut rappeler que des institutions scolaires ont fermé leurs portes au niveau de la capitale, depuis février dernier en raison de la montée des actes de violence perpétrés par les groupes armés regroupés au sein de la coalition «Viv ansanm». Ainsi, les épreuves officielles de la 9e année auront lieu les 22, 23 et 24 juillet prochains, tandis que les examens du Baccalauréat se dérouleront du 5 au 8 août 2024, selon le nouveau calendrier élaboré par le MENFP. En ce sens, pour cette nouvelle semaine, plusieurs institutions scolaires à Pétion-ville et dans la commune de Delmas ont annoncé la reprise de leurs activités. Donc, dans les rues, il y a une présence timide des élèves qui sont également dépourvus de leurs uniformes.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES