HAITI/ CRISE

Des structures de la société civile interpellent le Conseil présidentiel de transition

Des organisations de la société civile haïtienne, dont l'Organisation du Peuple en Lutte, Nou Pap Konplis et le Collectif des Syndicats haïtiens pour le Respect de la Constitution 1987 (COSHARCO), ont réagi suite à l'installation officielle du Conseil Présidentiel de Transition. Elles ont exprimé leur position sur cette étape cruciale de la transition politique en Haïti.

La structure Nou Pap Konplis dit prendre acte de l’installation du nouveau Conseil Présidentiel et pense qu’il est impérieux pendant les 24 mois pour les membres du CP de réaliser tous ceux qui ont été prévus dans leur feuille de route. Malgré les réserves exprimées sur le mécanisme du CP depuis sa formation, dorénavant, Nou Pap Konplis dit reconnaître de fait que les membres du nouveau Conseil Présidentiel ont la barque du pays.

En ce sens, « Nou Pap Konplis appelle les nouveaux membres du Conseil Présidentiel à prendre conscience des défis majeurs qui attendent Haïti. Avec une capitale largement sous le contrôle des bandits, 70% des cadres ayant fui le pays et plus de 160 000 personnes déplacées à Port-au-Prince, la situation est critique. L'insalubrité, la hausse vertigineuse des prix du carburant et la fermeture des douanes et des routes nationales aggravent la crise. Environ 5 millions de personnes sont en insécurité alimentaire entre autres. »

Parallèment, Nou Pap Konplis appelle à l'élection rapide d'un président pour diriger le Conseil Présidentiel, afin d'accélérer la formation d'un nouveau gouvernement inclusif. Suivant cette structure, une feuille de route claire vers une conférence nationale et un référendum pour des élections futures. L'organisation exhorte les membres du Conseil à mettre de côté leurs intérêts individuels et invite des experts compétents, notamment en politique internationale et diplomatie, à contribuer à la feuille de route. Enfin, ils encouragent les membres du conseil à déclarer leur patrimoine pour garantir l'impartialité dans la lutte contre la corruption et l'impunité.

De son côté, l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) qui se réjouit également de l'installation du Conseil Présidentiel de Transition rappelle que c'est le fruit d'un consensus politique avec le soutien de la Communauté internationale, notamment la CARICOM.

« Le Conseil est chargé de rétablir les fonctions de l'État, d'améliorer les conditions de vie de la population et de préparer le terrain pour des élections générales à venir. » De plus, l’OPL exprime sa confiance envers le Sénateur Edgard Leblanc Fils, son représentant au Conseil, et appelle le Conseil à travailler avec efficacité pour relever les défis majeurs, souhaitant à tous les membres une réussite dans leurs missions.

COSHARCO, pour sa part, invite le CPT à répondre rapidement aux demandes populaires en nommant des dirigeants compétents. Le Conseil est exhorté à prendre des décisions clés dans les 100 premiers jours, notamment la formation d'un gouvernement inclusif, COSHARCO insiste sur l'intégrité et la compétence des responsables et appelle à des solutions rapides pour les problèmes de sécurité.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES