Haïti-Crise : Royaume-Uni promet 5 millions de livres sterling pour la Force multinationale

Alors que la situation en Haïti demeure critique, la force multinationale tant attendue tarde à se matérialiser. Ce contexte Chaotique laisse le pays dans une situation d'urgence sans réponse immédiate. Malgré les appels pressants en quête d'assistance, la communauté internationale tergiverse. Pendant ce temps, une annonce d'une contribution du Royaume-Uni de 5 millions de livres sterling à la Force multinationale en Haïti a été relayée par l'ambassade de Grande-Bretagne à Washington.

En effet, cette attente prolongée de la force multinationale de Soutien à la police nationale d’Haïti soulève des questions sur la coordination et la réactivité de la communauté internationale face à une crise humanitaire urgente. En ce qui concerne, le Royaume-Uni intensifie son soutien à la Mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti, en allouant cette somme.

Cette contribution vise à renforcer les efforts conjoints de la MINUJUSTH et de la Police nationale d'Haïti (PNH) dans la lutte contre les activités des gangs armés, qui continuent de déstabiliser le pays, a fait savoir David Cameron. Selon le ministre britannique des Affaires étrangères, cette violence armée exacerbe la crise humanitaire en cours et inflige quotidiennement des souffrances à la population haïtienne. « Une solution politique dirigée par les Haïtiens comme étant la seule voie durable pour faire face à cette insécurité, est aussi nécessaire. », a-t-il déclaré.

Nous sommes profondément reconnaissants envers le Royaume-Uni et nos autres partenaires pour leur engagement à soutenir l'envoi de cette force. C'est une étape cruciale pour renforcer la Police nationale haïtienne et reprendre le contrôle de Port-au-Prince face à la menace des gangs armés, a déclaré Antony Blinken lors de sa rencontre avec David Cameron.

Pour sa part, le secrétaire adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian Nichols, a exprimé sa gratitude envers le Royaume-Uni pour son engagement envers la mission multinationale visant à soutenir la sécurité en Haïti. Soulignant l'importance d'un déploiement rapide pour aider la Police Nationale d'Haïti à restaurer l'ordre, Brian Nichols a appelé instamment les autres partenaires internationaux à se joindre à cet effort et à intensifier leur soutien.

Par ailleurs, le sénateur américain Marco Rubio a plaidé en faveur d'une réévaluation de l'embargo sur les armes imposée par les États-Unis à l'armée haïtienne. Selon des rapports du Miami Herald, M. Rubio soutient l'idée d'une assistance des États-Unis aux Forces Armées d'Haïti (FAD'H) pour lutter contre les gangs dans le pays.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES