Ouanaminthe/Construction du canal

1.8 km déjà construit sur une longueur de 2.6 km

Les travaux techniques du canal sur la Rivière Massacre évoluent à grands pas jusqu’à atteindre le niveau de finition pour certains d’entre eux.  Ce vendredi, les techniciens devaient travailler sur près de 50 m de gabionnage et un barrage de protection pour achever l’ensemble des travaux techniques entre le canal et la Rivière, a annoncé Moïse Joseph, le président du comité de gestion du canal.

 

Entre autres, il indique qu’au niveau du comité, ils n’ont  reçu aucune aide de la part du gouvernement malgré les promesses qui ont été faites à la fin de l’année dernière où le comité devait recevoir de l’assistance technique et financière de la part de l’État haïtien. « Nous avons un manque de roche des rivières et de moyens financiers. Dès qu’on termine avec les travaux techniques entre la rivière et début du canal, dont béton, seuil et gabionnage, il va nous rester près de 70 % à 60% des travaux. Sur 2, 6 km nous sommes à 1,8 km  de construction. Après ce canal principal, il va y avoir des canaux secondaires et tertiaires, des ponts, des routes agricoles et des barrages afin de faciliter une bonne utilisation de l’eau au niveau de plaine de Maribaroux, a déclaré Moise Joseph. Néanmoins, il ajoute que très bientôt l’eau du canal sera disponible pour l’irrigation et les paysans seront en mesure de l’utiliser au moins 3 fois par semaine, pendant que les travaux de construction doivent continuer à l’ordinaire» a-t-il précisé.

 

De son côté, l’architecte Wideline Pierre estime que l’avancée de ces travaux constitue un grand pas face à l’objectif qu’ils s’étaient donné au lancement des travaux en septembre dernier.  Elle a parallèlement souligné que la construction du canal a été faite à partir des normes techniques et au respect des lois transfrontalières entre Haïti et la République dominicaine. 

 

« Ce canal est un monument historique qui fait la fierté, la souveraineté du pays. Celui-ci n’est plus l’œuvre des paysans de Ouanaminthe, mais il s’agit de la réalisation de tout un peuple qui s’est uni pour dire non face aux pressions des autorités dominicaines. Ensemble, on a démontré une nouvelle fois que l’on peut accomplir beaucoup de choses. Le gouvernement haïtien qui devait prendre de telle initiative s’est mis de côté. Nous devons donc célébrer ces avancées jusqu’à la finition des canaux secondaires et tertiaires», a-t-elle fait savoir. 

 

Selon les membres du comité de gestion du canal, aucune date n’a été fixée pour inaugurer les travaux. Cependant, ils indiquent que ce mois de janvier marque un tournant assez spécial pour le canal, puisque dans quelques jours il y’aura une quantité d’eau qui sera disponible pour l’arrosage des terres. Donc, ils invitent la population à s’unir et à collaborer pour un avancement rapide des travaux et qu’ils peuvent apporter leur soutien de toutes sortes pour contribuer à ce projet qui vise entre autres la relance de la production agricole au niveau de  la plaine de Maribaroux.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES