Plaine du Nord : un conflit terrien met face à face des citoyens et des autorités locales

0
1136

La question de propriété foncière reste une préoccupation majeure en Haïti , notamment dans le département du Nord, surtout dans les communes  de Milot, Limonade, Quartier Morin et La Plaine du Nord.

Ainsi, environ une vingtaine de citoyens fermiers réguliers du domaine privé  de l'État sur une portion de terre située sur l'habitation Le Normand de Mézy , à Morne Rouge , commune de La Plaine du Nord ont dénoncé le comportement du maire intérimaire de la commune Plaine du Nord, Villa Paul  et le Juge  suppléant au tribunal de paix de la  cette commune,Josias Jean Baptiste accompagné des hommes armés qui mènent depuis  2018 des opérations afin de déloger des membres de la population dans la localité.

Selon des informations fournies par   Ezai Gedeus et Monuma Jean Louis, deux fermiers réguliers sur l'habitation Le Normand de Mézy, l'argent intérimaire de la commune de La Plaine du Nord a procédé au lotissement de cette portion de terre  sur laquelle plusieurs dizaines de constructions ont été démolies par la force.

« En 2018, nous avons été arrêtés et emprisonnés sous les ordres de Willa Paul qui nous a chassés sur le terrain et procédé à la distribution des terres à certaines autorités, dont le juge suppléant Josias Jean Baptiste, alors que  l'affaire est pendante par-devant ce même juge », ont-ils déclaré, tout en signalant qu'ils ont acheminé au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire une correspondance dénonçant le comportement du  juge suppléant Josias Jean Baptiste.

«Nous avons tous les documents légaux nous autorisant à occuper l'espace depuis plusieurs années: plan d'arpentage, certificat du cadastre et les bordereaux de quittance», ont fait savoir Ezai Gedeus, Monuma Jean Louis et Léopold Morland, représentants des fermiers réguliers sur l'habitation Le Normand de Mézy.

Le journal avait contacté en vain ,le maire intérimaire de la commune de la Plaine du Nord et le juge suppléant Josias Jean Baptiste pour  avoir leur version des faits.

Pour l'heure, un  conflit latent, peut-on dire, se dessine entre les fermiers et les autorités locales dans la commune de La Plaine du Nord où des conflits terriens sont souvent la cause de sanglants affrontements.

L'implication des autorités locales dans la pratique de spoliation est monnaie courante dans le département du Nord et aussi une source de conflits au quotidien.

L'agent exécutif intérimaire de la commune de Limonade, Gesner Dieudonné, vient de passer plus d'une année en prison à cause de cette question de spoliation, malgré tout, les autorités locales ne cessent pas cette pratique qui est dénoncée par des citoyens de diverses communes qui demandent l'intervention de la Direction générale des impôts (DGI) et autres institutions concernées pour mettre fin à cette mauvaise pratique.

 

ND

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES