Les enseignants exigent des mesures urgentes du MENFP pour garantir le droit à l'éducation

L'Union nationale des normaliens éducateurs d'Haïti (UNNOEH) dénonce l'irresponsabilité du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, concernant la situation de milliers d'enfants occupant toujours les écoles et lycées, près de deux mois après la réouverture officielle des classes pour l'année académique 2023/2024. Ils critiquent également l'indifférence des autorités envers les revendications qui ont été soulevées au cours des deux dernières années.

Les responsables de l'UNNOEH continuent de critiquer le MENFP qui s'oppose, selon le coordonnateur Kensone Delice, à toute initiative visant une éducation publique de qualité pour tous. Ce dernier, dit-il, continue de fouler aux pieds l'ensemble des revendications des agents de l'éducation qui sont légitimes.

Au cours d'une conférence de presse ce mercredi 25 octobre 2023, M. Delice invite les acteurs du système éducatif à se préparer dans les jours à venir pour la relance de la mobilisation si rien n'est fait. Il continue de plaider pour un ajustement de salaire pour tous les enseignants afin qu'ils puissent faire face à l'inflation galopante.

«La transformation du système éducatif haïtien doit passer inéluctablement par la transformation de la condition de travail des enseignantes et des enseignants. Nous devons nous préparer à la poursuite de la mobilisation», a-t-il précisé.

En outre, la coordonnatrice à l'équité de genre de l'UNNOEH, Angeline Cherfils, dit regretter que le droit à l'éducation de plusieurs milliers de lycéens dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince soit violé, et que cela semble représenter le cadet des soucis des responsables du MENFP.

«Le ministre de l'Éducation nationale continue honteusement à jouir de tous ses privilèges et continue avec ses propagandes et slogans comme l'école «paka tann…» Nous devons agir afin de le contraindre, et le gouvernement en général à prendre des mesures urgentes en vue de garantir le droit à l'éducation à tous les enfants du pays sans exception aucune.»

Enfin, l'UNNOEH invite tous les agents éducatifs à se serrer les coudes afin d'exiger du MENFP, dans un délai très court, de s'asseoir sur la table de négociations, sur laquelle se retrouvent déjà les revendications des enseignants.

 

 

Gerard H Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES