Lancement du mois de la langue et de la culture créole

L'Académie du créole haïtien/Akademi Kreyol Ayisyen (AKA) lance, ce vendredi 6 octobre, le mois de la langue et de la culture créole autour du thème : « Lang Kreyòl ayisyen yon zouti pou devlopman dirab », dans l'objectif d'attirer l'attention de tous les secteurs du pays sur l'importance de la pratique et de l'utilisation de la langue créole dans l'accomplissement des objectifs de développement durable.

En marge de la journée nationale de la langue créole, commémorée habituellement le 28 octobre, l'Aka entame une série d'activités visant à promouvoir et à valoriser la langue et la culture haïtienne. Pour débuter avec ce rendez-vous annuel, l'Académie a organisé une journée d'échange avec la participation des poètes, chanteurs, musiciens et écrivains, danseurs et d'autres artistes haïtiens, qui ont fait part de leurs œuvres artistiques produites strictement dans leur langue maternelle.

Cette année, l'Académie se donne pour objectif d'attirer l'attention du gouvernement, des secteurs et du peuple haïtien en général sur l'importance de leur langue vernaculaire dans la lutte pour l'accomplissement et la réalisation des objectifs de développement durable, en rappelant l'impact positif du créole dans toutes les sphères de réalisation du pays.

C'était une occasion pour les académiciens de rappeler les différentes avancées réalisées dans la lutte pour le respect et la valorisation de la langue créole, de faire part au public des résolutions qui seront adaptées dans l'alphabet créole, mais aussi d'annoncer un ensemble de conférences et de débats qui seront tenus tout au long de cette période.

L'académicienne Rosilia François Corneille qui intervenait au cours de cette activité a condamné les mauvaises attitudes de certains établissements scolaires qui contraignent les enfants à s'exprimer dans d'autres langues en dehors de leur langue maternelle.

« Malgré la lutte acharnée menée par l'Académie, certaines écoles poursuivent avec les mêmes pratiques, celles de punir les écoliers qui s'expriment en Créole en salle de classe, en les imposant des copies où ils doivent dénigrer le Créole avec des mots ronflants, stipulant qu'ils ne doivent pas s'exprimer en Créole à l'école », dénonce-t-elle.

Mme Corneille déplore également la justice haïtienne qui priorise les séances de plaidoirie réalisées dans d'autres langues sans tenir compte de l'incapacité de certains justiciables à bien comprendre et à bien faire valoir leurs droits, elle dénonce également d'autres institutions qui imposent que des livrets et des documents imprimés en d'autres langues.

L'Académie réitère sa détermination dans la lutte pour la promotion du Créole, tout en soulignant l'importance de cette langue dans le combat pour la valorisation de la culture, des mœurs, des valeurs et de l'identité du peuple haïtien.

 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES