Haïti - Insécurité

Le SYNAPOHA s'indigne face aux assauts répétitifs des bandits contre les commissariats

Les civils armés continuent de prendre pour cible les commissariats et les sous-commissariats de la Police nationale d’Haïti. Le mercredi 4 octobre dernier, des bandits appartenant au gang "400 Mawozo" ont incendié le Commissariat de Thomazeau, commune du département de l'Ouest. Le Syndicat national des Policiers haïtiens (SYNAPOHA) exprime son indignation face à cette dernière attaque et invite le haut État-major de la PNH à prendre des mesures drastiques contre les malfrats à l'origine de cet incendie.

Des bandits ont pris d'assaut, puis incendié les locaux du commissariat de la commune de Thomazeau, le mercredi 4 octobre. Au moment des faits, des malfrats lourdement armés appartenant au groupe de gangs "400 Mawozo", dirigé par Wilson Joseph alias "Lanmò san jou", ont criblé le bâtiment de balles, ce qui a contraint les agents de l'ordre à prendre la poudre d'escampette pour sauver leurs vies.

Une nouvelle attaque que déplore le Syndicat national des policiers haïtiens, arguant que ces actions traduisent le mépris des malfrats envers l'institution policière. "C'est une insulte non seulement à l'égard de l'institution, mais aussi envers les policiers instruits pour être au service de la population, qui sont souvent victimes ou encore chassés des points fixes où ils sont cantonnés par des Caïds qui pensent être au-dessus de la loi et de la justice", s'indigne Lionel Lazarre, le coordonnateur général de SYNAPOHA.

Le syndicaliste tient pour responsable les autorités de la PNH qui n'ont pas pris de mesures fermes à l'encontre des auteurs des premières attaques contre des commissariats et sous-commissariats, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

"Il y a environ une dizaine de commissariats et sous-commissariats qui sont soit incendiés ou sous le contrôle des bandits. L'inaction des autorités contre les bandits à l'origine de ces malversations les a renforcés, et maintenant ils s'acharnent contre les bâtiments des institutions en toute quiétude", a déclaré M. Lazarre.

Pour renverser la vapeur, il invite le haut État-major de la PNH à prendre des mesures urgentes pour reprendre le contrôle des commissariats qui sont sous le contrôle des Caïds, mais aussi à renforcer la capacité des commissariats qui sont dans les villes de province afin que les policiers soient aptes à s'opposer à toutes autres éventuelles attaques. Les dernières attaques contre les commissariats de Saut-d'Éau et Thomazeau donnent l'impression que les Caïds veulent à tout prix contrôler les bâtiments de la PNH des villes de province, estime Lionel Lazarre.

Cette dernière attaque survient quelques jours après l'annonce du renforcement de la présence policière le 30 septembre dernier, visant à reprendre et à débloquer les artères des quartiers de La Plaine du Cul-de-sac, en particulier dans la commune de la Croix-des-Bouquets, qui est assiégée depuis quelque temps par des bandits.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES