Haïti- Insécurité

Des bandits armés continuent de semer la désolation à Port-au-Prince

Les gangs armés qui empoisonnent la vie de la population haïtienne ne cessent de défier les dirigeants en menaçant l'ordre public. En quête de territoire, ces malfrats ont lancé de nouveaux assauts contre des quartiers  populeux de la capitale haïtienne. Esseulée, la population essaie de limiter la progression des bandits avec les moyens du bord, notamment en dressant des barricades dans leurs zones.

Ce week-end encore, des habitants de plusieurs localités de Port-au-Prince dont Solino, Poste Marchand, Bel-Air et Fort National ont dû abandonner leurs demeures pour ne pas laisser leur peau sous les balles assassines.  En effet, le dimanche 10 septembre 2023, des gangs armés ont perpétré des actes de violence sur la population du quartier de Fort National, ce qui a contraint les habitants à fuir leurs résidences pour se mettre à couvert. Aussi, ce même dimanche dans la soirée, les habitants du quartier de Solino et ses environs ont vécu encore une fois l'enfer à cause des attaques des gangs armées de Bel-Air qui ont incendié des maisons et causé d’autres dégâts. 

Ces bandits qui  agissent en toute liberté assiègent presque toutes les zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Au cours de leurs forfaits, un adolescent, âgé de 14 ans, du nom de Ricardo a été tué  le vendredi 8 septembre 2023 à Solino. De fait, face à la montée excessive des actes de violence à Port-au-Prince, des habitants de diverses communes ont dressé des barricades afin de se protéger contre les gangs armés. 

Entre-temps, la Police nationale d’Haïti, de son côté, a informé avoir réalisé un important coup de filet, dans le département du Centre,  dans l'après-midi du dimanche 10 septembre 2023, en procédant à l'interpellation de la nommée Coq Louidina, la concubine de Johnson Blanc, alias Zo, chef de gang de Jérusalem 8, et d'autres membres de ce gang. Cette dernière était à bord d'un minibus de marque Toyota Hiace, de couleur blanche et immatriculé TP-45866, accompagnée de six autres personnes dont Alex Blanc, le frère de Zo, Cassandra Mildor, la concubine de Wilkens Pierre «alias Black», membre dudit gang. 

Les forces de l'ordre ont intercepté ce véhicule au niveau de la route nationale #3, au moment où la nommée Louidina, ainsi que des membres de sa famille s'apprêtaient à se rendre au Cap-Haïtien, département du Nord, a fait savoir la PNH sur compte officiel.

Parallèlement, selon les informations dont dispose la Police via les conversations téléphoniques de la concubine du chef de gang Zo, ils devaient tous héberger chez le nommé Fritznel Josaphat affilié au gang de Canaan qui, lui aussi, a été interpellé par la Police du Cap-Haïtien.

« Lors de cette intervention, la Police a saisi une somme de cinq cent quatre-vingt-trois mille huit cent quatre-vingt-dix gourdes (583, 890 G), et deux  téléphones portables. Le véhicule a été également confisqué dans le cadre de cette affaire », a indiqué la PNH.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES