Le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Fondation Lumos ont présenté au cours d’un atelier, le 1er juillet 2021, les Procédures opérationnelles standard. Ce document, élaboré pour faciliter l’identification et l’accompagnement des victimes de traite des personnes rentre dans le cadre des projets, « Programme multi-pays de sécurité transfrontalière en République dominicaine, en Haïti et en Jamaïque », financé par l’Union européenne, et le projet « Bâtir un environnement solide pour éradiquer la traite des personnes », financé par l’USAID.
La présentation officielle de ce document « Procédures opérationnelles standard » constitue un ensemble de marche à suivre pour les acteurs et les institutions de protection œuvrant pour l’identification, la protection, l’assistance des victimes, de même que l’investigation et la poursuite du crime de traite des personnes. Pour la ministre des Affaires sociales et du Travail, Marie Giselhaine Mompremier, le POS est un outil d’importance capitale dans le cadre de cette lutte en Haïti.
Ce document, élaboré en vue de présenter les processus à suivre pour une bonne coordination et la mise en œuvre des interventions de tous ceux qui travaillent à l'éradication de la traite, repose sur 4 principes: la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat, fait savoir la ministre du MAST. En effet, selon Marie Giselhaine Mompremier l’État s’engage à « prévenir et combattre la traite des personnes, d'énoncer les règles régissant les enquêtes, les poursuites et la répression de la traite des personnes sous toutes ses formes, de protéger et d’aider les victimes d’une telle traite en respectant et en défendant pleinement leurs droits fondamentaux, de poursuivre et d’assurer une sanction juste et efficace des trafiquants, de promouvoir et de faciliter la coopération nationale et internationale en vue de répondre à la taille du phénomène ».
Pour sa part, le représentant de la Fondation Lumos dit croire que le POS aidera Haïti à être conforme aux principes déterminant la prise en charge des victimes et leur réhabilitation de manière plus efficace, plus cohérente et intelligible. Cet ouvrage, sur les procédures opérationnelles standard pour l’identification et l’accompagnement des victimes de traite des personnes rédigé par Patrick Pelissier, a donc permis de poser une pierre de plus dans la construction d’une société plus équilibrée, pense Eugene Guillaume.
Le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations, Giuseppe Loprete a, tout comme les autres intervenants, souligné l’importance des POS. Selon lui, grâce au soutien de l'Union européenne, l’OIM en plus d'avoir apporter un appui technique lors de la rédaction des POS est actuellement en train d’appuyer le CNLTP dans l’organisation de formation sur la traite des personnes au bénéfice des acteurs sur le terrain, et organiser des campagnes de sensibilisation tout au long de la frontière terrestre en Haïti.
Geneviève Rose Murdith Joseph