Haïti n’est pas maudite

C’est une impression !

Mais elle se répand avec tant de force à mesure que les événements se précipitent que l’opinion publique finit par être gagnée à l’idée, que ce n’est pas seulement l’économie mal gérée et des situations politiques distordues qui sont la cause du drame sans non et sans titre de notre pays.

Les anthropologues doivent être appelés à la rescousse. Des psychologues devraient investiguer au niveau de nos structures nerveuses pour déterminer peut-être le virus à la base de la bactérie nommée ECNG (Entité chaotique non gouvernable). Des artistes devraient aussi se mettre de la partie pour témoigner de leur vécu si bien sublimé dans leurs œuvres qui méritent d’être décodées par des sémiologues et autres psychiatres.

C’est une impression. Mais, elle est persistante. Elle ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte aux années soixante-dix. Les Haïtiens n’hésitaient pas à prendre la mer dans de frêles esquifs, affrontant les dangers les plus extrêmes.

On comprend que l’état de pessimisme actuel remonte au temps où les dictatures fonctionnaient à plein régime, donnant ainsi libre cours à leurs pulsions de violence. C’était le moment non pas simplement de la répression étatique, mais aussi l’époque d’une haine sociale, d’une anthropophagie qui nous dévidaient de nos forces, de nos eaux et de notre sang.

C’est une impression. Cependant, elle pousse même les plus rationnels à dire que « le pays est maudit ». Il ne l’est pas. Nous prenons la responsabilité de le dire très fort. Notre pays est sous contrôle de certaines forces qui ne veulent pas une distribution équitable des richesses même dans leur propre intérêt. Pour le faire, une vaste entreprise de manipulation d’image publique est mise en place pour faire croire à notre « laideur ».

Quand ce n’est pas un homme ou une femme qui est désignée du doigt, la caméra est fixée sur les tas d’immondices dans les rues. Nous sommes certes tous coupables de nos dérives et de certaines manipulations mentales (préjugés hérités de la colonisation et autres inepties épidermiques). Mais, le pays n’est pas maudit.

Sinon, tous ces humanitaires qui nous arrivent de toutes les régions du monde n’auraient pas cette frénésie à venir se vautrer dans la malédiction. Ils savent que « la lumière noire » que découvrent aujourd’hui les scientifiques est sur cette terre. Merci Césaire !

Quand elle émergera, ce sera le temps d’une autre civilisation : Le Beau intègrera les corps de ceux qui ont trop souffert de l’ignorance et du mépris. Notre Haïti qui montre déjà sa force en matière de créativité culturelle aura alors le rayonnement qui, vu son Histoire, devrait être le sien.

 

La Rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES