Nos absurdités

Il va se tenir bientôt en Ethiopie un sommet CARICOM-UNION AFRICAINE.

Haïti y participera en la personne d’un membre du Conseil Présidentiel de Transition.

Que va faire Haïti dans un tel sommet ? Nous ne le savons pas trop. Nous n’avons rien à proposer. Nous ne trainons après nous que notre échec, notre refus de construire une gouvernance fiable.

La diplomatie haïtienne est un sac vide, qui ne sert absolument à rien si ce n’est à donner un salaire à certaines personnes sous recommandation politique.

La CARICOM ne sert pas aussi à grand-chose, car l’intégration des nations de la Caraïbe qui est censé être son principal objectif reste un vœu pieux. Il est toujours plus facile d’une ville de la Caraïbe de se rendre en un point aux Etats-Unis d’Amérique ou au Canada que de se déplacer vers une cité des Antilles. La CARICOM reste encore une institution aux ordres de Washington.

L’Union Africaine en dépit de certaines avancées reste prisonnière des anciennes puissances coloniales, car les dirigeants des pays qui la composent sont pour la plupart aux ordres.

Bref, ce sommet n’accouchera que de vœux pieux et permettra aux délégations de passer du beau temps et de dépenser grassement l’argent des contribuables de leurs pays respectifs.

Ce qui est dommage, c’est que si Haïti était resté fidèle aux rêves des pères fondateurs, si nous avion eu constamment une gouvernance éclairée au lieu d’être en permanence sous la coupe de barbares uniquement intéressé à piller la caisse publique, nous aurions du être les leader de la région et un exemple pour le continent Africain.

Aujourd’hui, outrage suprême, nous trouvons des politiciens qui osent se servir des noms des pères fondateurs dans l’espoir de continuer à tromper et manipuler la population.

Notre renaissance ne peut passer que par une réappropriation de nos valeurs premières adaptée à une modernisation de notre vision de la gouvernance et de notre place dans le concert des nations. On ne peut plus s’accrocher à des conceptions surannées et à une paranoïa qui nous isolent sur la scène internationale. Cela facilite la tâche des délinquants qui entretiennent le chaos que nous connaissons.

Nos absurdités !

Gary Victor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES